Afin de contenir la propagation du Coronavirus (Covid-19) et dans le prolongement des directives nationales, les activités des artistes, seront suspendues à compter du vendredi 13 mars et jusqu’à nouvel ordre. Ces dispositions nous amènent également à suspendre les actions de transmission. Toute l’équipe reste mobilisée et joignable, en espérant vous retrouver très bientôt !

mars

Les Oiseaux Tisserands

Caroline Frachet - Cie Géométries Variables

ANNULÉ

Par quelles fenêtres invisibles les lieux d’arts et de culture tissent-ils des relations à leurs publics - au sens large ? Comment nos lieux d’art racontent-ils l’art ? Que disent-ils de nous, de nos façons d’exister, de nos façons de nous réinventer, de vivre en collectif ou en solitaire ? Est-ce que notre regard fabrique l’Art ? Où se situe l’art dans le quotidien ? Quelle place prend t-il dans la vie politique ? Dans la vie urbaine ? Dans nos institutions ? Dans nos espaces intimes ?
 

Pour cette semaine de résidence, les passants croisés dans le centre-commercial et les rues alentours seront invités à proposer un de leurs trajets réguliers dans le quartier, comprenant un arrêt dans un endroit qu'ils affectionnent tout particulièrement.

DU 24 AU 27 MARS

Ouverture publique :

restitution le vendredi 27 mars à 15h, suivie d'un échange-débat.

FAKE - Une expérience électro-contée

Wilfried Wendling, Abbi Patrix, Linda Edsjö et Anne Alvaro

ANNULÉ

FAKE est une déambulation originale, musicale et narrative au centre-commercial de La Vache Noire. Équipés  de casques audio, les spectacteurs sont invités à déambuler librement dans l’espace au son d’une fresque musicale composée en live. La pièce d’Enrik Ibsen Peer Gynt, librement (ra)contée, constitue la trame principale de ce spectacle. Vous choisissez votre trajet, votre rythme et votre attention au cœur de ce dispositif, en permanence entre le faux et le vrai, où les sons électroniques vous transportent dans une expérience sonore inouïe et déroutante qui transcende l’espace de la représentation.

Cet évènement est soutenu par le département du Val-de-Marne.

SAMEDI 28 MARS - 15h

GRATUIT

Informations pratiques :

dès 8 ans - durée : environ 1h -

réservation conseillée sur billet web >

https://www.billetweb.fr/fake-vache-noire

théâtre

PERFORMANCE - LIVE

aVrIL

Best before

Cécile Chatignoux - Compagnie Mahu

ANNULÉ

Best Before raconte l’histoire d’une femme qui se morfond chez elle avec son unique compagnon, un poisson rouge nommé Bubulle. Son quotidien fait d’obligations, la submerge : se lever le matin, faire sa toilette, s’habiller, manger, faire la vaisselle.... Elle découvre alors d’autres façons de vivre : grâce à ses « tendances poétiques » tout devient prétexte à exalter ce quotidien qui la déprime. Malgré ses tentatives la réalité la rattrape. La femme finira t’elle par mourir d’ennui ou au contraire réussira-t-elle à trouver en elle-même une joie de vivre qu’elle ne soupçonnait même pas ?

DU 31 MARS AU 4 AVRIL

Accueil du public : samedi 4 avril à 17h, présentation d’un extrait.

théâtre

SHOOT

Pablo Dubott - Collectif La Portée

ANNULÉ

Shoot / Get Treasure / Repeat de Mark Ravenhill est un texte épique et chorale. Une narration d’histoires monumentales qui racontent la destruction d’une société par la violence. Ravenhill examinent les complexités des collectifs (une famille, une ville, un pays) dans le péril et la vitesse du temps.

 

Cet ensemble d’histoires est composé de 17 petites pièces d’une durée d’environ 25 minutes. Grâce à l’accueil d’Anis Gras - Le lieu de l’autre et de l’Autre Lieu, le Collectif a créé 9 de ces petites pièces entre juillet 2019 et avril 2020. Dans la continuité de cette démarche, nous allons commencer notre recherche sur les autres pièces à L’Autre Lieu en avril 2020.

DU 7 AU 11 AVRIL

Accueil du public : ouverture de quelques séances en fin de journée. Répétition ouverte le samedi qui prendra la forme d’une lecture, d’un filage ou d’une étape de travail. S’en suivra un échange avec le public.

théâtre

EXPOSITION

Hors Cadres

Flottix

ANNULÉ

Le but de ce moment est de faire sortir le dessin de son cadre et d'y accueillir le public. Dédramatiser la pratique artistique pour en faire un moment d'interaction et de partage. Cette semaine sera l'occasion d'expérimenter plusieurs supports d'art comme le dessin, la photo, la musique ou l'animation. Des dispositifs permettront au public de s'accaparer les illustrations et de devenir acteur de la scène dessinée.

 

Dans un soin de la matière il sera de mise d'utiliser un maximum d'éléments recyclés pour la construction de l'exposition.

DU 14 AU 18 AVRIL

Accueil du public : tous les jours de 12h à 18h. Le 18 avril : participation à un interlude musical alliant rythme sonore et animation avec les musiciens Fernando Brufal (saxophone alto) et Schäffter (trombone et électronique).

arts PLASTIQUES

Vêtements

Anne Buguet & Violaine Cazenove - Compagnie Omproduck

ANNULÉ

Nous ne nous souvenons pas avoir un jour vraiment décidé de travailler avec le vêtement comme point de départ de nos pérégrinations plastiques. Cela s’est plutôt imposé à nous. Femmes, costumières, mères … objet silencieux, il est quotidiennement présent dans nos vies.

 

“Pour le commun des mortels d’aujourd’hui et de nos régions, il est difficilement concevable d’imaginer un monde et une vie sans vêtements. Des langes au linceul, nos vêtements nous accompagnent tout au long de notre existence. Pour un peu, leur présence permanente, leur quotidienneté, nous feraient oublier la leur." Odile Blanc, historienne

 

En effet quel que soit notre âge, notre sexe, notre métier, notre milieu socio-culturel, nos rêves … nous en portons tous, ils sont sans doute le seul objet que nous partageons. Quelle que soit notre vie, nous sommes tous chaque jour en contact avec des vêtements, les nôtres principalement.

DU 21 AU 25 AVRIL

Accueil du public :

tous les jours, 12h – 18h

arts VIVANTS

Dandelion

Arianna F. Grossocordón - Compagnie Societat Valentinas

ANNULÉ

Dandelion est une aventure urbaine immersive où les spectateurs ont le pouvoir de décider avec leurs smartphones de la destinée des personnages qu’ils croiseront sur leurs chemins. Mêlant une écriture chorégraphique dans l’espace public à une dramaturgie réalisée en branches, nous cherchons à développer une pièce artistique insolite qui fait écho à notre société numérisée : nouvelles constructions de nos identités, capitalisation de la vie privée, décalage entre le réel et l’e-identité, etc.

Dans le cadre de cette semaine de résidence, Arianna F. Grossocordón et la Compagnie Societat Valentinas proposeront « #CYOA a.k.a. Choisis ta propre aventure au Mall Center », un atelier tout public pour inventer ensemble des histoires à construire sous le format d’une narration en branches, autour des espaces du centre commercial, ses usagers et ses rythmes, pour que d’autres visiteurs puissent construire les narrations en acte et en puissance à la Vache Noire.

DU 28 AVRIL AU 2 MAI

Accueil du public :

tous les jours en accès libre avec ateliers individuels et autonomes.

Mercredi 29, 16h-18h et samedi 2, 10h-12h : atelier guidé avec les artistes pour construire une Story Universelle de la Vache Noire.

MaI

La petite communiste qui ne souriait jamais (texte de Lola Lafon)

Heidi-Eva Clavier - Compagnie Sud Lointain

Première étape de recherche autour d'un texte non-théâtral de Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, qui se plonge dans le parcours de la gymnaste Nadia Comăneci (qui a été mondialement connue pour avoir eu un 10/10 aux Jeux Olympiques) et retrace en filigrane la Roumanie de ces années.

DATE À confirMER

DU 5 AU 9 MAI

Accueil du public :

tous les jours, 12h – 18h

théâtre

(Titre à venir)

Le Diptyque Collectif

Pendant une semaine Le Diptyque Collectif travaillera sur une performance et fiction sonore in situ créée à partir du lieu : le centre commercial. Entouré de Alexandre Menexiadis, ingénieur et créateur sonore, ils partiront à la découverte de ce lieu et de ses usagers.

DATE À confirMER

DU 12 AU 16 MAI

Accueil du public :

tous les jours de 14h à18h

pour participer au projet

arts VIVANTS - arts visuels

Soft.a.ware

Silvia Circu - Compagnie Desiderate

What if electronics are aware ? L'objectif de cette résidence est de comprendre la relation entre les composants électroniques, la matière organique et la perception humaine. Quelle que soit leur conception industrielle, les composants électroniques sont conçus en utilisant du silicium, du cuivre ou d'autres matériaux inorganiques qui existent déjà dans la nature et émettent une énergie électromagnétique peu détectable par les humains. Mettre en scène une vie des composants électroniques, nous permettra de les observer et imaginer leur point de vue.

DATE À confirMER

DU 19 AU 23 MAI

Accueil du public :

les 21, 22 et 23 mai,

un atelier électronique par

jour d’une durée de 3h

SPECTACLE VIVANT

La Marge Heureuse

Julien Daillère - Compagnie La TraverScène

La Marge Heureuse est un programme de recherche théorique et pratique sur les relations qu’entretiennent les marges et les centres. Cette résidence à l’Autre Lieu sera l’occasion pour l’artiste et chercheur Julien Daillère de mettre en pratique cette démarche dans une marge particulière : une boutique dans un centre commercial. La présentation du samedi 30 mai s’adressera notamment aux enfants et aux familles : comment raconter une histoire pour des passants, dans un magasin avec vitrine ?

DATE À confirMER

DU 26 AU 30 MAI

Accueil du public :

samedi 30 mai, 16h – 17h

SPECTACLE VIVANT

JuIn

La tête à toto (titre provisoire)

Gatienne Engélibert

Autopsie du zéro.

Que faire et comment la faire?
La question s’était logée dans les esprits de 7 comédiens et comédiennes, tous forts de leur fragilité.

Se retrouver. Commencer. Recommencer ? Faire le point !
Le point, ce tout petit zéro.
Le zéro, comme une petite bulle.

Le zéro, un trou noir d’une densité presque infinie.

Nous profiterons de cette résidence à l'Autre lieu pour y plonger.
Au cœur d'un lieu de vie, ce temps nous offrira l'opportunité de rencontres et d'échanges.
Etre à l'écoute pour mieux creuser, ensemble.

DATE À confirMER

DU 2 AU 13 JUIN

Accueil du public :

variables selon les jours,

les ouvertures publiques seront annoncées au fil de l’eau 

théâtre

Dandelion

Arianna F. Grossocordón - Compagnie Societat Valentinas

Dandelion est une aventure urbaine immersive où les spectateurs ont le pouvoir de décider avec leurs smartphones de la destinée des personnages qu’ils croiseront sur leurs chemins. Mêlant une écriture chorégraphique dans l’espace public à une dramaturgie réalisée en branches, nous cherchons à développer une pièce artistique insolite qui fait écho à notre société numérisée : nouvelles constructions de nos identités, capitalisation de la vie privée, décalage entre le réel et l’e-identité, etc.

 

Dans le cadre de cette nouvelle semaine de résidence, Arianna F. Grossocordón et la Compagnie Societat Valentinas proposeront « DIY Instrastory a.k.a. Réalise ta Isntastory of the day » atelier tout public qui développent des histoires à partir de l’altération des images, du son et des vidéos créés en amont par les participants, pour la reconstruction d’une réalité altérée dans la Vache Noire.

DATE À confirMER

DU 16 AU 20 JUIN

Accueil du public :

Jeudi 18, 16h-18h & vendredi 19, 16h-18h. Les œuvres des participants seront exposées à partir du samedi à l’Autre Lieu.

arts VIVANTS

(Titre à venir)

Audrey Dugué

Cette semaine de résidence à l’Autre Lieu sera l’occasion pour Audrey Dugué d’alimenter un travail de théâtre documentaire grâce à des entretiens réalisés sur place avec les personnes rencontrées. Les passants seront invités à écrire un message et à en piocher un autre en échange. D’autres jeux d’écriture seront proposés. Enfin, Audrey Dugué mettra sa plume à disposition de ceux qui veulent coucher par écrit un récit, un souvenir, une anecdote, etc.

DATE À confirMER

DU 23 AU 27 JUIN

Accueil du public :

du mardi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 14h à 18h 

théâtre

EXPOSITION

Buffet sanglant

Compagnie Aluma

Lors de leur résidence à l'Autre Lieu, la Compagnie Aluma souhaite travailler l’allongement de notre forme de rue, Buffet Sanglant, une réinterprétation de Thyeste de Sénèque en théâtre, théâtre d’objets et marionnettes pour tous. En étant situés au coeur d’un centre commercial, les artistes vont aussi en profiter pour rencontrer le public, échanger, aller à leur rencontre. Le samedi, il sera question de proposer une “sortie de résidence”: 30 min environ du spectacle retravaillé.

DATE À confirMER

DU 30 Juin AU 4 JUILLET

Accueil du public :

tous les jours,16h-18h.

Samedi 4 juillet : ouverture au public vers 15h pour que le public ait l’opportunité de rester le temps

souhaité après la représentation.

JuILLET

EXPOSITION

Les Nuagistes

Le Collectif, la vie en collectif et ses dérives (titre provisoire)

Le point de départ de notre projet est « la vie en collectif et ses dérives ». Nous sommes actuellement en recherche sur ce thème. Nous nous intéressons à l’égalité femmes / hommes, aux formes de vivre-ensemble alternatives au modèle urbain occidental (ZAD, communautés religieuses, peuples nomades, squats auto-gérés), ainsi qu’à leur dérive : les sectes.

 

L’Autre Lieu sera, le temps d’une semaine, une forme de vivre-ensemble alternative.

DATE À confirMER

DU 7 AU 11 JUILLET

Accueil du public :

tous les jours, 12h – 18h

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now