top of page

2019

AVRIL

2019

Lettre à une inconnue - Zweig

Diptyque Collectif 

En partant du récit d'une passion amoureuse insensée, le Diptyque Collectif questionne la puissance de la passion, la place de la prise de parole des femmes. Les artistes inviteront le passant/spectateur à s'arrêter, à découvrir le travail du collectif, à lire quelques phrases de ce texte, à se questionner. Une invitation à repenser cet aveu, ces sentiments cachés, ces choses jamais dites, ces obsessions de jeunesses ou le sacrifice de toute une vie, et la force des mots... Les artistes du Collectif souhaitent aussi questionner notre rapport à l'attente, qui change rapidement dans une société qui évolue notamment par le biais des nouvelles technologies et de nouveaux outils de communication.  

DU 9 AU 13 avril

Perspectives et variations 

Poulpe Électrique 

En partant de leur travail participatif sur le dialogue de l'échange, le collectif Poulpe Électrique souhaite inviter des habitants de villes, pays différents à écrire des histoires qui voyagent. Ce projet est un premier essai pour instaurer un dialogue de longue durée et les textes qui résulteront de cette résidence feront partie d'une nouvelle création. 

DU 16 AU 20 avril

La Semaine des Métiers de l'Art

Pendant ces cinq jours, venez à la rencontre de professionnels du domaine artistique afin de découvrir leurs métiers. En allant de l’écriture au théâtre, en passant par le cinéma, les métiers de médiation artistique et l’image, vous pourrez en apprendre plus sur les métiers artistiques grâce à des échanges avec les professionnels et en participant aux activités qui vous seront proposées.

DU 23 AU 27 avril

Écrire des histoires qui voyagent 

Nicole Pschetz et Joseph Jaouen 

Raconter une histoire en stop  motion : le collectif vous propose de participer à la création de petits films animés, avec des séquences chorégraphiées.

les 17,19 et 20 avril

Itinéraire(s)

​Dominique Journet Ramel

Ce projet de reportage est né des conversations de 2 voyageurs, Alexandre Ulcakar et Dominique Journet Ramel, durant l’hiver 2018, sur les routes du Népal.
L’épisode 1 de cette aventure a pris vie et réalité en septembre dernier.
Nous sommes repartis, toujours à Moto, sur les routes de l’après mousson… Des routes détériorées, des roches écroulées, des gués débordant de l’eau des glaciers. 1200 kms parcourus, en presque 3 semaines, guidés par l’envie d’aller à la rencontre de ces femmes, des montagnes et des vallées magnifiquement verdoyantes en cette saison.
Donner à voir, lire et entendre un voyage sensible, à travers ce pays de rituels coloré et de fortes fragrances, captivés par les regards intenses de nos belles rencontrées, est notre objectif.

DU 30 avril au 11 mai

PHOTOGRAPHIE

théâtre

théâtre - MULTIMÉDIA

RENCONTRES

théâtre- Écriture

MAI

2019

GRAND TOUR PARIS 

Laurent Melon

Philippe Lorette - Sport 

Catherine Leconte - Coach

Anis Gras - Team 

​

540km en moins de 30 heures

DU 14 AU 18 mai

Carcans

Nil Bosca - Cie Artepo

Nil Bosca trace le chemin d'une jeune étudiante en quête de liberté : comment trouve-t-on sa voie dans le monde d'aujourd'hui, comment transformer ses erreurs en tremplin créatif, comment affirmer une parole singulière tout en ne cédant pas sur son désir ? 

du 21 au 25 mai

Au nom du fils

Libre parole Cie - Fatima Soualhia Manet

Durant sa résidence, Fatima Soualhia Manet retrace son parcours de Bobby Sanders, symbole de la résistance irlandaise incarcérée, qui perdra la vie dans la prison de Long Kesh des suites de sa grève de la faim pour obtenir le statut de prisonnier politique. 

du 28 mai au 2 juin

théâtre

théâtre

EXPOSITION

JUIN

2019

Zones de guerre

Théâtre de Buée & La Fabrique SoMArT

Séverine Batier et Serge Cartellier travaillent autour d'écrits sur l'art de la guerre, de propositions performatives et de chansons auxquelles peuvent se mêler des extraits de manifestes de courants artistiques, de mouvements sociaux, de minorités. 

DU 4 AU 8 JUIN

Projet Canopée

Eugenia Atienza - Cie Hors Piste

CANOPÉE est une recherche expérimentale qui tente de transcrire notre perception d’un territoire et de ses habitants, un non lieu où co-existent les traces d’errance d’une humanité solitaire .


CANOPÉE déniche des chemins circonscrits en creux dans la « carte officielle »


CANOPÉE tente de relever le défi d’un aménagement utopique de l’espace ou le sensible et le tangible contribuent à réunir l’humanité dans un même territoire.


CANOPÉE abrite des habitants étranges et singuliers des lucioles étincelantes, des polyglottes et des êtres suspendus dans des coquilles.


CANOPÉE est une utopie

DU 12 AU 15 JUIN

En attendant Friot

Cie en déliaison

Si je tonds ma pelouse, c’est un acte non productif ; Si un fonctionnaire territorial tond une pelouse, on dira que c’est une dépense ; si c’est dans le cadre d’un emploi chez Veolia qu’un employé tond une pelouse, il s’agit alors d’un acte productif qui vient grossir le PIB. Pourquoi ?
Voilà la question que nous traiterons dans ce spectacle sous forme d’un débat théâtral entre un modérateur qui prend la place d’un Bernard Friot qui n’arrive pas, et un contradicteur libéral.

 

DU 18 AU 22 JUIN

La rencontre - Episode 001

Michel Ozeray Cie Omproduck et Laurent Melon 

DU 25 AU 29 mai

théâtre

théâtre

théâtre

EXPOSITION

JUILLET

2019

Fileuses

Compagnie Omproduck - Anne Buguet et Violaine de Cazenove

Scénographes et plasticiennes, elles questionnent le vêtement comme enveloppe intime, marqueur de la quête de soi. 

Elles fabriquent des images et objets poétiques en portant un regard décalé sur ces objets usuels mais aussi sur la manière dont nous nous habillons. 
 
Dans l'Autre lieu, elles vous proposeront de parler de leur travail autour des objets du quotidien mais également d'en créer de nouveaux avec elles lors d'ateliers. 

du 2 au 6 juillet

La France en Solde

La 56ème Cie

La 56eme profite du nouvel espace commercial qui lui est confié par Anis Gras à la Vache noire pour lancer son nouveau produit : La France
5 jours de soldes pour faire l’inventaire de ce qui a été vendu, ce qui l’est actuellement et ce qui le sera bientôt… La 56ème Cie et son équipe commerciale vous attend pour solder avec vous… La FRANCE

du 9 au 13 juillet

théâtre

arts PLASTIQUES

SEPTEMBRE

2019

En'criture 

Bruno Subrini et Mathieu Fayette - Cie Léon Céléna

Mathieu Fayette et Bruno Subrini se proposent, forts d'une complicité de 25 ans, de travailler ensemble à l'élaboration d'une exposition en devenir. Entre Heurt, correspondance et conjonction, l'un proposera ses encres faites de signes et de silence, l'autre écrira au gré de ce que ces oeuvres délicates et profondes lui indiquent dans son cheminement d'écriture. 

du 3 au 7 septembre

Turkiyem

Colline Gori

Türkiyem ou la Turquie telle que vous ne l'avez jamais vue. La photographe Colline Gori nous convie à un voyage haut en couleurs à travers le pays des chats et des pachas, entre sites naturels grandioses, splendeurs archéologiques et saveurs orientales. La journaliste et auteur arcueillaise réserve également à ses hôtes un voyage d'une autre dimension au sein du premier. Un voyage tout à la fois visuel, sonore et olfactif, totalement envoûtant. 

du 10 au 14 septembre

Autrement, Autres Poésies

Rodrigo Ramis - Théâtre des Ailes Ardentes

Nous voulons créer le plus simplement possible, avec les moyens techniques mis à disposition, un espace/temps ouvert aux circulations, aux échanges, aux hasards; une atmosphère chaleureuse qui peut accueillir l'Autre, dans sa curiosité , dans ce qu'il porte, dans ce qu'il exprime ou dans ce qu'il est venu sciemment partager.

du 24 au 28 septembre

PHOTOGRAPHIE

théâtre-écriture

POÉSIE

OCTOBRE

2019

Projet Canopée

Eugenia Atienza - Cie Hors Piste

CANOPÉE est une recherche expérimentale qui tente de transcrire notre perception d’un territoire et de ses habitants, un non lieu où co-existent les traces d’errance d’une humanité solitaire .


CANOPÉE déniche des chemins circonscrits en creux dans la « carte officielle »


CANOPÉE tente de relever le défi d’un aménagement utopique de l’espace ou le sensible et le tangible contribuent à réunir l’humanité dans un même territoire.


CANOPÉE abrite des habitants étranges et singuliers des lucioles étincelantes, des polyglottes et des êtres suspendus dans des coquilles.


CANOPÉE est une utopie

DU 1ER AU 5 OCTOBRE

Novelty 

Pierre-Vincent Chapus - Cie Bubblegum Parfum désert 

Novelty, épouse par la contrebande la vie et l'oeuvre toujours ardente et mystérieuse de Lawrence, auteur compositeur anglais, astre noir du post-punk, ancien SDF, vivant aujourd'hui dans une "pauvreté relative" dans un HLM de l'est londonien d'où il nourrit des rêves toujours vivaces de gloire. À travers la quête d'une rock-critique habitée par l'idée de rendre justice à ce héraut injustement ignoré de la chanson de geste rock, s'invente sur un espace de jeu, qui tient autant du confessionnal que du train fantôme, un vrai-faux documentaire virant au faux-vrai popéra halluciné, où un cortège de personnages périphériques seront amenés à livrer leur part de Lawrence en eux. 

DU 8 AU 12 OCTOBRE

Voyages Voyages 

Alaïs Raslain 

Voyages voyages est un projet d'installation sur les vitrines de l'Autre lieu, détourné pour l'occasion en une agence de voyage fictive qui explore et raconte le centre commercial comme lieu exotique. 

DU 15 AU 19 OCTOBRE

Au nom du fils

Fatima Soualhia Manet - Collectif DRAO

"Au mon du fils" est le second volet sur le monde carcéral et les prisonniers politiques. Le 5 mai 1981, s'éteignait Bobby Sands, âgé de 27 ans, à la prison de Long Kesh en Irlande du Nord après une grève de la faim de 66 jours. Devenu le symbole de la résistance irlandaise face à l'oppresseur britannique, Bobby Sands avait entamé sa grève de la faim avec d'autres militants nationalistes irlandais incarcérés, pour être rétabli dans leur statut de prisonniers politiques. Du fait de l'intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de la grève de la faim. Figure emblématique de la résistance irlandaise, mais aussi poète et écrivain dont l'Irlande se souvient toujours. 

DU 22 AU 26 OCTOBRE

théâtre

théâtre

ARTS VISUELS

MUSIQUE

PEINTURES

Laurent Melon

DU 29 OCTOBRE au 2 novembre

EXPOSITION

NOVEMBRE

2019

Novelty 

Pierre-Vincent Chapus - Cie Bubblegum Parfum désert 

Novelty, épouse par la contrebande la vie et l'oeuvre toujours ardente et mystérieuse de Lawrence, auteur compositeur anglais, astre noir du post-punk, ancien SDF, vivant aujourd'hui dans une "pauvreté relative" dans un HLM de l'est londonien d'où il nourrit des rêves toujours vivaces de gloire. À travers la quête d'une rock-critique habitée par l'idée de rendre justice à ce héraut injustement ignoré de la chanson de geste rock, s'invente sur un espace de jeu, qui tient autant du confessionnal que du train fantôme, un vrai-faux documentaire virant au faux-vrai popéra halluciné, où un cortège de personnages périphériques seront amenés à livrer leur part de Lawrence en eux. 

DU 5 AU 9 NOVEMBRE

Projet Canopée

Eugenia Atienza - Cie Hors Piste

CANOPÉE est une recherche expérimentale qui tente de transcrire notre perception d’un territoire et de ses habitants, un non lieu où co-existent les traces d’errance d’une humanité solitaire .


CANOPÉE déniche des chemins circonscrits en creux dans la « carte officielle »


CANOPÉE tente de relever le défi d’un aménagement utopique de l’espace ou le sensible et le tangible contribuent à réunir l’humanité dans un même territoire.


CANOPÉE abrite des habitants étranges et singuliers des lucioles étincelantes, des polyglottes et des êtres suspendus dans des coquilles.


CANOPÉE est une utopie

DU 19 AU 23 NOVEMBRE 

C'est le bonheur - à la rencontre de vous 

Totem Récidive 

L'Autre lieu comme laboratoire sur le souvenir, le bonheur et le futur. Croisement des arts et des habitants. La compagnie TOTEM Récidive ouvrira l'espace et ira à la rencontre des gens avec un questionnaire auquel ils pourront répondre par écrit, via une caméra, une photographie, un dessin...

Questionner le rapport de la population d'un territoire à la question du bonheur et leurs vues du futur proche. À travers ces collectes de paroles, images, gestes, les artistes construiront une forme libre où la parole, le corps et l'image seront mis au service des éléments recueillis. 

DU 12 AU 16 NOVEMBRE

Chute / Shoot

Collectif La Portée 

"Chapitres de la Chute" de Stefano Massini et "Shoot / Get Treasure / Repeat" de Mark Ravenhill sont deux textes liés par la forme épique, l'esthétique chorale et la narration d'histoires monumentales.

 

La première présente la construction d'un système économique, la seconde la destruction d'une société par la violence. Ravenhill et Massini examinent les complexités des collectifs (une famille, une ville, un pays) dans le péril et la vitesse du temps.

 

Ces deux spectacles sont montés par deux metteurs en scène différents, en partageant la même équipe de comédiens. 

DU 26 NOVEMBRE au 7 décembre 

théâtre

théâtre

théâtre

MUSIQUE

décembre 

2019

Lectures Singulières "Fictions" de Jorge Luis Borgès

Christophe Givois - Collectif Impatience

Les Lectures Singulières sont des lectures publiques de recueil de nouvelles Fictions de Jorge Luis Borgès, auteur argentin bibliothécaire qui aimait les labyrinthes et les miroirs. 

Pour démêler le vrai du faux de ces histoires fantastiques et policières bourrées de références réelles ou inventées, le lecteur doit se muer en détective. 

Dans un décor adapté à chacune d'entre elles, nous prendrons le temps de les lire à voix haute et de nous arrêter pour en éprouver la magie et les reflets. 

DU 10 au 14 décembre 

LECTURES

théâtre

DIGGERS

Les Buveurs de thé

C'est en parcourant un livre de sociologie portant sur San Francisco qu'Ellen a trouvé deux lignes mentionnant la Mime Troupe de San Francisco dont les Diggers sont issus. La première chose qui nous a séduite est leur révolte par le théâtre. Leur art, leur théâtre, leurs actions politiques, leur dévouement social, leurs performances, leurs écrits, leur mode de vie... sont une seule et même chose. Le mouvement des Diggers meurt au moment des bouleversements consécutifs à 68. Ils sont des pionniers de l'ombre artistiques et politiques, ayant toujours refusé et abhorré toute médiatisation ou récupération de leur mouvement. Archives, poèmes, pamphlets, témoignages, vidéos, musique psychédélique... autant d'entrées au plateau, autant d'adresses au public vers une création kaléidoscopique. Nous voulons explorer autant le récit que la reconstitution de performances ou d'épisodes historiques. 

Notre ambition et de convoquer la poésie et la violence des Diggers, sans volonté hagiographique. 

DU 17 au 21 décembre 

bottom of page