La Cie La Nageuse au Piano a été créée en 2011 par Virginie Barreteau (autrice/metteur en scène), Olivier Galinou (comédien/musicien), et Daniel Blanchard (comédien/ auteur/ metteur en scène). Cette structure a pour objet la création contemporaine dans le domaine théâtral et musical.
-2012: Machine (Ed. quartett 2012) écriture et mise en scène de V. Barreteau avec O. Galinou, et G. Flamen (son), création au Glob Théâtre à Bordeaux, représentations à La Loge Théâtre à Paris et en région Aquitaine.
À partir de 2015, la Cie est artiste associé au Glob Théâtre.
-2015: Ö, écriture et mise en scène de D. Blanchard, création au Glob Théâtre, représentations au théâtre du Pilier à Belfort.
Nord (Ed. Quartett 2014) écriture et mise en scène de V. Barreteau, création au Glob Théâtre pour le festival Novart.
Pianoplatine, G. Flamen, représentations à l’Estive de Foix, au Forum des Arts et de la Culture de Talence, à L’Espace culturel du Bois fleuri à Lormont, au Carré Rotondes à Luxembourg.
-2018 : Boys forme musicale et théâtrale par G. Flamen et O. Galinou (création Bordeaux 2018).
En 2016, création du comité de lecture Le Plongeoir en partenariat avec le Glob Théâtre, l’éstba, le rectorat de Bordeaux et l’Escale du Livre pour la première sessions, et avec le Théâtre des Chimère, le conservatoire de Bayonne, et la Bibliothèque de Bordeaux pour la seconde session.
La Compagnie intervient régulièrement pour des ateliers, stages, résidences d’artistes en milieu scolaire et écoles de théâtre.