top of page
2020
JANVIER
2020
Sarah Labhar - Compagnie Galante
Dans une société miroir de la nôtre, une Horloge conditionne la durée des relations de couple. Chaque partenariat ne doit pas excéder les trois ans. Une fois cette période terminée, il est interdit de revoir l’ancien partenaire. Évidemment, cela pose la question de la filiation. Comment élever les enfants dans ce système ?
Comédienne de formation, Sarah Labhar se lance en autodidacte dans l'écriture audiovisuelle ; cette résidence à l'Autre Lieu sera pour elle l'occasion d'inclure le public, familier des séries ou non, dans sa démarche de création.
DU 7 AU 11 JANVIER
Ouvertures publiques : 2h par jour, en fin d'après-midi.
Qu'est-ce qu'être adulte ?
Benoît Peillon - Cie Institout
On ne nous a jamais autant demandé d’être nous-mêmes, de partir à la conquête de nous-mêmes, mais nous n’avons jamais été aussi conformistes. Des influenceurs nous dictent comment penser, parler, s’habiller, manger, voyager, aimer. Sans cesse alimenté par des informations-catastrophes, l'horizon de la jeunesse se résume à étudier, trouver un travail, louer un appartement, sauver la planète. Autant de responsabilités lourdes à porter pour les adultes de demain. Où est l’espoir ? Où est le rêve ? Comment s'affranchir des injonctions familiales, sociétales, culturelles, pour construire sa propre histoire ? Quelle place pouvons-nous laisser à la désobéissance pour ouvrir une porte au monde des possibles ? Que pouvons-nous (ré)inventer ? Qu’est-ce qu’être adulte aujourd’hui, et demain ?
DU 14 AU 18 JANVIER
Ouvertures publiques :
tous les jours de 14h à 18h
théâtre-écriture
SIAMO, Histoires de fugues
Teddy Bogaert - Cie du Coup Monté
Tout jeune projet théâtral, SIAMO, Histoires de fugues est encore à l’état de recherches, aux balbutiements d’un chemin vers les héros et héroïnes qui fascinent et guident Teddy Bogaert depuis son enfance.
Ces personnages de fictions – littéraires, cinématographiques, populaires – sont des gamines et gamins en marge de la société, de la famille et des convenances, qui ont en commun la route, l’exil, l’autonomie : la fugue. Accompagné pour cette étape de travail par deux comédiennes, Yoanna Marilleaud et Caroline Cristofoli, Teddy Bogaert souhaite, grâce au théâtre, convoquer ces personnages, les questionner, leur donner corps et paroles pour esquisser un groupe – encore inconnu – qui permettra à ces Enfants Perdus d'exister ensemble sur scène et, ainsi, de se défaire de leurs solitudes nomades.
DU 21 au 25 janvier
Ouverture publique : samedi 25 janvier, de 16h à 18h
théâtre-écriture
Voyage photographique
Romuald Avet
Voyage à travers différents pays et régions de France et exposition photographique des arts de la rue.
DU 28 janvier AU 1er février
Ouvertures publiques :
tous les jours, de 12h à 18h.
théâtre-écriture
PHOTOGRAPHIE
FÉVRIER
2020
Être un Artiste... ?
Sarah Labhar & Iuliana Neagu - Compagnie Galante
CUT, un dialogue à quatre voix sur la féminité, la sexualité et sa découverte. Nous partons de ça. Mais au lieu de nous questionner encore sur la femme, on va aller plus loin : ce que c'est, une femme artiste. Ne voulant pas exclure le masculin, nous allons nous interroger sur l'artiste, homme ou femme, son processus, son essence...
Pourquoi avoir choisi cette voie ? Avons nous vraiment le choix ? Est-ce qu'il ne réside pas en chacun de nous un artiste qui ne demande qu'à être révélé ?
DU 4 AU 15 FÉVRIER
Ouvertures publiques :
tous les jours, de 12h à 18h.
Exposition
Meriem Elatra
Artiste algéro-américaine bercée d’un mélange de cultures nord-africaine et française, Elatra adopte une démarche artistique qui consiste à partir d'un visage ou d’un corps pour créer un décor onirique où se confondent rêve et réalité, intuition et rationalité, féminin et masculin.
Dans le cadre de sa semaine de résidence à l'Autre Lieu, l'artiste exposera une sélection de dessins, de peintures et produira in situ un dessin ou une peinture large sur un pan de mur.
DU 18 AU 22 FÉVRIER
Ouvertures publiques :
tous les jours, de 12h à 18h.
ARTS VISUELS
Exposition
Laurent Melon
DU 25 AU 29 FÉVRIER
Ouvertures publiques :
tous les jours, de 12h à 18h.
ARTS VISUELS
théâtre
mars
2020
Les Oiseaux Tisserands
Caroline Frachet - Cie Géométries Variables
ANNULÉ
Par quelles fenêtres invisibles les lieux d’arts et de culture tissent-ils des relations à leurs publics - au sens large ? Comment nos lieux d’art racontent-ils l’art ? Que disent-ils de nous, de nos façons d’exister, de nos façons de nous réinventer, de vivre en collectif ou en solitaire ? Est-ce que notre regard fabrique l’Art ? Où se situe l’art dans le quotidien ? Quelle place prend t-il dans la vie politique ? Dans la vie urbaine ? Dans nos institutions ? Dans nos espaces intimes ?
Pour cette semaine de résidence, les passants croisés dans le centre-commercial et les rues alentours seront invités à proposer un de leurs trajets réguliers dans le quartier, comprenant un arrêt dans un endroit qu'ils affectionnent tout particulièrement.
DU 24 AU 27 MARS
Ouverture publique :
restitution le vendredi 27 mars à 15h, suivie d'un échange-débat.
FAKE - Une expérience électro-contée
Wilfried Wendling, Abbi Patrix, Linda Edsjö et Anne Alvaro
ANNULÉ
FAKE est une déambulation originale, musicale et narrative au centre-commercial de La Vache Noire. Équipés de casques audio, les spectacteurs sont invités à déambuler librement dans l’espace au son d’une fresque musicale composée en live. La pièce d’Enrik Ibsen Peer Gynt, librement (ra)contée, constitue la trame principale de ce spectacle. Vous choisissez votre trajet, votre rythme et votre attention au cœur de ce dispositif, en permanence entre le faux et le vrai, où les sons électroniques vous transportent dans une expérience sonore inouïe et déroutante qui transcende l’espace de la représentation.
Cet évènement est soutenu par le département du Val-de-Marne.
SAMEDI 28 MARS - 15h
GRATUIT
Informations pratiques :
dès 8 ans - durée : environ 1h -
réservation conseillée sur billet web >
https://www.billetweb.fr/fake-vache-noire
​
PERFORMANCE - LIVE
théâtre
L'Autre Salon de Poésie
Rodrigo Ramis
Aménagement d’un salon simple, à l’atmosphère chaleureuse, avec objets d’art et peintures d'une collaboratrice pour produire, chaque jour et suivant un calendrier établi, des propositions poétiques avec des collaborateurs ou des proches, adaptées au contexte et à un lieu ouvert aux passants et aux curieux.
Cette proposition s'inscrit dans la continuité de la 1ère résidence de Rodrigo Ramis à L'Autre Lieu, en septembre 2019.
DU 10 AU 14 MARS
Ouvertures publiques :
tous les jours, de 16h à 18h.
La Poésie, pour quoi faire ?
L'équipe d'Anis Gras - Le Lieu de l'Autre
ANNULÉ
La poésie, c'est quoi ? Ça sert à quoi ? Et d'ailleurs, un Office du Tourisme avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas ! Ou bien alors si ? On ne la voit pas toujours et pourtant, elle est bien là, en différents endroits du territoire et de nos vies : elle, c'est la poésie, qui nomme nos rues, nos écoles et nous accompagne de notre âge tendre à nos vieux jours, par la langue, les images et les sons. Elle, c'est aussi l'équipe d'Anis Gras – Le Lieu de l'Autre qui, cette semaine, viendra parler de la poésie sous toutes ses formes et en tout lieu avec les visiteurs du centre-commercial. Et pourquoi pas ?
DU 17 AU 21 MARS
Ouvertures publiques :
tous les jours, de 12h à 18h.
...
Axelle Rossini
Cette résidence à L’Autre Lieu, intitulée « ... », sera l'occasion d’initier une réflexion partagée, étape trop souvent dévalorisée, constituée en non-objet de non-production, non-efficace et non-visible, qui sera ici considérée comme un moment essentiel à la révision des lignes de forces du projet.
Au cœur d'un lieu de consommation de masse, L’Autre Lieu devient un espace de paroles, d’échanges et de réflexions dans lequel chaque individualité tente de tisser des liens communs, à la fois au cœur et à la marge des objectifs capitalistes.
DU 3 AU 7 MARS
Ouvertures publiques :
tous les jours, de 12h à 18h.
POÉSIE
POÉSIE
ART contemporain
aVrIL
2020
Best before
Cécile Chatignoux - Compagnie Mahu
ANNULÉ
Best Before raconte l’histoire d’une femme qui se morfond chez elle avec son unique compagnon, un poisson rouge nommé Bubulle. Son quotidien fait d’obligations, la submerge : se lever le matin, faire sa toilette, s’habiller, manger, faire la vaisselle.... Elle découvre alors d’autres façons de vivre : grâce à ses « tendances poétiques » tout devient prétexte à exalter ce quotidien qui la déprime. Malgré ses tentatives la réalité la rattrape. La femme finira t’elle par mourir d’ennui ou au contraire réussira-t-elle à trouver en elle-même une joie de vivre qu’elle ne soupçonnait même pas ?
DU 31 MARS AU 4 AVRIL
Accueil du public : samedi 4 avril à 17h, présentation d’un extrait.
SHOOT
Pablo Dubott - Collectif La Portée
ANNULÉ
Shoot / Get Treasure / Repeat de Mark Ravenhill est un texte épique et chorale. Une narration d’histoires monumentales qui racontent la destruction d’une société par la violence. Ravenhill examinent les complexités des collectifs (une famille, une ville, un pays) dans le péril et la vitesse du temps.
Cet ensemble d’histoires est composé de 17 petites pièces d’une durée d’environ 25 minutes. Grâce à l’accueil d’Anis Gras - Le lieu de l’autre et de l’Autre Lieu, le Collectif a créé 9 de ces petites pièces entre juillet 2019 et avril 2020. Dans la continuité de cette démarche, nous allons commencer notre recherche sur les autres pièces à L’Autre Lieu en avril 2020.
DU 7 AU 11 AVRIL
Accueil du public : ouverture de quelques séances en fin de journée. Répétition ouverte le samedi qui prendra la forme d’une lecture, d’un filage ou d’une étape de travail. S’en suivra un échange avec le public.
théâtre
Hors Cadres
Flottix
ANNULÉ
Le but de ce moment est de faire sortir le dessin de son cadre et d'y accueillir le public. Dédramatiser la pratique artistique pour en faire un moment d'interaction et de partage. Cette semaine sera l'occasion d'expérimenter plusieurs supports d'art comme le dessin, la photo, la musique ou l'animation. Des dispositifs permettront au public de s'accaparer les illustrations et de devenir acteur de la scène dessinée.
Dans un soin de la matière il sera de mise d'utiliser un maximum d'éléments recyclés pour la construction de l'exposition.
DU 14 AU 18 AVRIL
Accueil du public : tous les jours de 12h à 18h. Le 18 avril : participation à un interlude musical alliant rythme sonore et animation avec les musiciens Fernando Brufal (saxophone alto) et Schäffter (trombone et électronique).
EXPOSITION
théâtre
Dandelion
Arianna F. Grossocordón - Compagnie Societat Valentinas
ANNULÉ
Dandelion est une aventure urbaine immersive où les spectateurs ont le pouvoir de décider avec leurs smartphones de la destinée des personnages qu’ils croiseront sur leurs chemins. Mêlant une écriture chorégraphique dans l’espace public à une dramaturgie réalisée en branches, nous cherchons à développer une pièce artistique insolite qui fait écho à notre société numérisée : nouvelles constructions de nos identités, capitalisation de la vie privée, décalage entre le réel et l’e-identité, etc.
​
Dans le cadre de cette semaine de résidence, Arianna F. Grossocordón et la Compagnie Societat Valentinas proposeront « #CYOA a.k.a. Choisis ta propre aventure au Mall Center », un atelier tout public pour inventer ensemble des histoires à construire sous le format d’une narration en branches, autour des espaces du centre commercial, ses usagers et ses rythmes, pour que d’autres visiteurs puissent construire les narrations en acte et en puissance à la Vache Noire.
DU 28 AVRIL AU 2 MAI
Accueil du public :
tous les jours en accès libre avec ateliers individuels et autonomes.
Mercredi 29, 16h-18h et samedi 2, 10h-12h : atelier guidé avec les artistes pour construire une Story Universelle de la Vache Noire.
arts PLASTIQUES
arts VIVANTS
Vêtements
Anne Buguet & Violaine Cazenove - Compagnie Omproduck
ANNULÉ
Nous ne nous souvenons pas avoir un jour vraiment décidé de travailler avec le vêtement comme point de départ de nos pérégrinations plastiques. Cela s’est plutôt imposé à nous. Femmes, costumières, mères … objet silencieux, il est quotidiennement présent dans nos vies.
“Pour le commun des mortels d’aujourd’hui et de nos régions, il est difficilement concevable d’imaginer un monde et une vie sans vêtements. Des langes au linceul, nos vêtements nous accompagnent tout au long de notre existence. Pour un peu, leur présence permanente, leur quotidienneté, nous feraient oublier la leur." Odile Blanc, historienne
En effet quel que soit notre âge, notre sexe, notre métier, notre milieu socio-culturel, nos rêves … nous en portons tous, ils sont sans doute le seul objet que nous partageons. Quelle que soit notre vie, nous sommes tous chaque jour en contact avec des vêtements, les nôtres principalement.
DU 21 AU 25 AVRIL
Accueil du public :
tous les jours, 12h – 18h
MaI
2020
(Titre à venir)
Le Diptyque Collectif
ANNULÉ
Pendant une semaine Le Diptyque Collectif travaillera sur une performance et fiction sonore in situ créée à partir du lieu : le centre commercial. Entouré de Alexandre Menexiadis, ingénieur et créateur sonore, ils partiront à la découverte de ce lieu et de ses usagers.
DU 12 AU 16 MAI
Accueil du public :
tous les jours de 14h à18h
pour participer au projet
arts VIVANTS - arts visuels
Soft.a.ware
Silvia Circu - Compagnie Desiderate
ANNULÉ
What if electronics are aware ? L'objectif de cette résidence est de comprendre la relation entre les composants électroniques, la matière organique et la perception humaine. Quelle que soit leur conception industrielle, les composants électroniques sont conçus en utilisant du silicium, du cuivre ou d'autres matériaux inorganiques qui existent déjà dans la nature et émettent une énergie électromagnétique peu détectable par les humains. Mettre en scène une vie des composants électroniques, nous permettra de les observer et imaginer leur point de vue.
DU 19 AU 23 MAI
Accueil du public :
les 21, 22 et 23 mai,
un atelier électronique par
jour d’une durée de 3h
SPECTACLE VIVANT
La petite communiste qui ne souriait jamais (texte de Lola Lafon)
Heidi-Eva Clavier - Compagnie Sud Lointain
ANNULÉ
Première étape de recherche autour d'un texte non-théâtral de Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, qui se plonge dans le parcours de la gymnaste Nadia Comăneci (qui a été mondialement connue pour avoir eu un 10/10 aux Jeux Olympiques) et retrace en filigrane la Roumanie de ces années.
DU 5 AU 9 MAI
Accueil du public :
tous les jours, 12h – 18h
La Marge Heureuse
Julien Daillère - Compagnie La TraverScène
ANNULÉ
La Marge Heureuse est un programme de recherche théorique et pratique sur les relations qu’entretiennent les marges et les centres. Cette résidence à l’Autre Lieu sera l’occasion pour l’artiste et chercheur Julien Daillère de mettre en pratique cette démarche dans une marge particulière : une boutique dans un centre commercial. La présentation du samedi 30 mai s’adressera notamment aux enfants et aux familles : comment raconter une histoire pour des passants, dans un magasin avec vitrine ?
DU 26 AU 30 MAI
Accueil du public :
samedi 30 mai, 16h – 17h
théâtre
SPECTACLE VIVANT
JuIn
2020
La tête à toto (titre provisoire)
Gatienne Engélibert
ANNULÉ
Autopsie du zéro.
​
Que faire et comment la faire?
La question s’était logée dans les esprits de 7 comédiens et comédiennes, tous forts de leur fragilité.
Se retrouver. Commencer. Recommencer ? Faire le point !
Le point, ce tout petit zéro.
Le zéro, comme une petite bulle.
Le zéro, un trou noir d’une densité presque infinie.
Nous profiterons de cette résidence à l'Autre lieu pour y plonger.
Au cœur d'un lieu de vie, ce temps nous offrira l'opportunité de rencontres et d'échanges.
Etre à l'écoute pour mieux creuser, ensemble.
DU 2 AU 13 JUIN
Accueil du public :
variables selon les jours,
les ouvertures publiques seront annoncées au fil de l’eau
théâtre
Ni queue ni tête
Gatienne Engélibert, François Accard, René Hernandez
Valentin Ludwig Fey (1882-1945), alias Karl Valentin a été clown clairvoyant qui a traversé toutes les convulsions politiques et sociales de l'Allemagne. Face à la dureté de son temps, par un anticonformisme réjouissant, il a construit un univers délirant et absurde pour se jouer des autorités avec fantaisie. Il puise dans la réalité de son époque et avec un sens aigü du burlesques met sur le devant de la scène les éternels délaissés, les gens de peu. Toute une foule de personnages qu'il examine avec tendresse. Karl Valentin nous écrit de loin, de très loin. Des années 10, 20, 30 du siècle précédent.
​
"Lors de ces semaines à l'Autre Lieu, nous cultiverons notre "Valentin" pour comprendre ce que nous partageons encore avec lui et son temps."
DU 16 AU 27 JUIN
Accueil du public :
tous les jours de 16h à 18h
JuILLET
2020
Conviction intime
(texte de Rémi De Vos)
Collectif 2 plus
Un employé modèle apprend par son patron qu'il vient d'être licencié.
N'ayant pas le temps de s'expliquer, sa femme croit qu'il a obtenu une augmentation. Dès lors s'en suit un quiproquo qui va laisser de lourdes séquelles.
DU 7 au 11 JUILLeT
Accueil du public :
vendredi 10 et samedi 11
à partir de 16h
théâtre
SEPTEMBRE
2020
Shoot
Pablo Dubott - Collectif La Portée
Shoot / Get Treasure / Repeat de Mark Ravenhill est un texte épique et choral. Une narration d'histoires monumentales qui racontent la destruction d'une société par la violence. Ravenhill examine les complexités des collectifs (une famille, une ville, un pays) dans le péril et la vitesse du temps.
​
Cet ensemble d'histoires est composé par 17 petites pièces d'environ 25 minutes de durée. Grâce à l'accueil d'Anis Gras (le lieu de l'autre et l'Autre Lieu), nous avons jusqu'ici créé 9 de ces petites pièces entre juillet 2019 et avril 2020. Dans la continuité de cette démarche, nous allons commencer notre recherche sur les autres pièces à l'Autre Lieu en septembre 2020.
On ouvrira le dernière répétition au public, sous la forme de lecture, filage ou d'étape de travail ; une discussion postérieure avec le public est souhaitable.
DU 1 au 5 septembre
DU 29 septembre au 3 octobre
Accueil du public :
quelques séances en fin de journée
[Titre à déterminer]
Audrey Dugué - Théâtre sans Toit
"Je souhaiterais alimenter un travail de théâtre documentaire grâce à des entretiens réalisés sur place avec les personnes rencontrées.
​
Les passants seront invités à écrire un message et à piocher un autre en échange. Je mettrai aussi ma plume à disposition de ceux qui veulent coucher par écrit un récit, un souvenir, une anecdote".
DU 8 au 12 septembre
Accueil du public :
de 12h à 18h du mardi au vendredi
de 14h à 18h le samedi
Café Poésie Nomade
Rodrigo Ramis & Charles Piquion
Dans le cadre du Festival Un été Particulier de la Caf de Paris et la Ville de Paris - Qu'est-ce qui surgit dans la spontanéité de nos Présences, lorsque nous sommes dans un lieu singulier, le toit-terrasse d’un centre commercial ? Qu’est-ce qui est si important pour toi que tu désires, ardemment, le partager avec Nous ?
Rodrigo Ramis, Théâtre d'Ailes Ardentes, s’associe avec Charles Piquion, Compagnie Langages Croisés, pour inviter à un goûter poétique ouvert et participatif, qui s’ouvre avec une Cérémonie de Café. Une invitation à partager, à participer, à éclore.
LE 11 septembre
Accueil du public :
de 17h à 18h30
Sur le toit jardin du centre commercial
Sans Roméo ni Juliette : le théâtre de demain
Les Nuagistes
Quel sera le théâtre d'après ? Que sera-t-il obligé de devenir dans les conditions sanitaires actuelles ? Nous avons choisi une pièce intemporelle, Roméo et Juliette, que nous revisitons à notre façon pour la jouer sous les balcons tout l'été. Avec ce projet, de nombreuses questions émergent : comment continuer à faire rêver les gens, à créer du lien dans un théâtre où le contact est proscrit ? Est-ce un théâtre nouveau ou un retour aux sources ? Le spectacle vivant est-il essentiel ?
​
"Nous souhaiterions avoir le lieu ouvert au public constamment. Nous avons quelques idées de rencontres avec le public : récolte de témoignages, expériences immersives de théâtre dans un lieu public en respectant les gestes protecteurs (reprise de certaines scènes de Sans Roméo ni Juliette avec les passants).
DU 15 au 26 septembre
Accueil du public :
toute la semaine le plus possible
théâtre
théâtre
théâtre
POÉSIE
octobre
2020
Après les bonnes (d'après Jean Genet)
Matthieu Rocher - Le saut du tigre
Après l'échec du meurtre de Madame, l'une des deux bonnes s'est suicidée. Que se passe-t-il quand la machine judiciaire s'empare d'une pièce de théâtre ?
Solange, qui rêvait de se libérer du joug de Madame, se retrouve confrontée à une garde à vue et accusée du meurtre de sa sœur. Elle passe de l'emprise de l'employeuse anxiogène, à la soumission à l'autorité judiciaire.
Heureusement, elle sera aidée par une avocate en mal de reconnaissance, qui la défendra face à une juge d'instruction aux techniques efficaces. Mais ces figures du droit, seront-elles capables de comprendre que c'est l'enfermement, le manque de liberté et de perspective qui ont conduit à la mort de Claire, la petite sœur de Solange ?
DU 6 au 17 octobre
Accueil du public :
les vendredis après-midi
Les Oiseaux Tisserands
Compagnie La Nuée
Quelles relations existent entre Anis Gras, l'EHPAD Cousin de Méricourt et une salle de résidence artistique installée dans le centre commercial La Vache Noire ? La pandémie a plongée les personnes âgées dans une grande solitude, mis sur les morts en EHPAD un voile de silence, paralysé le monde culturel et ralenti les commerces. Alors, par quelles fenêtres invisibles les lieux d'arts et de culture tissent-ils des relations à leur public au sens large ? Que disent-ils de nous, de nos façons d'exister, de nos façons de nous réinventer, de vivre en collectif ou en solitaire ? Où se situe l'art dans le quotidien ? Quelle place prend-t-il dans la vie politique ? Dans la vie urbaine ? Dans nos espaces intimes ?
DU 20 au 24 octobre
Accueil du public :
encore à déterminer
théâtre
Dans l'ombre de Schwarzenneger
Marguerite Matine & Julien Bougot - Compagnie du Dernier Mur
ATTENTION! RÉSIDENCE REPORTÉE AU 10 NOVEMBRE. RETROUVEZ PAULINE REDEGER, EN CHARGE DE LA TRANSMISSION DE L'AUTRE LIEU POUR DÉCOUVRIR LE PROJET DE L'ENSEIGNE ARTISTIQUE. DU MARDI AU VENDREDI DE 14H À 18H.
​
Dans un espace non défini, un jeune homme sans nom réfléchit à ce que c'est d'être un homme. Qu'est-ce que c'est le masculin ? Comment ça se construit ? Consciemment ou pas ? Volontairement ou pas ? Seul face au public, il tente de penser la masculinité aujourd'hui, chercher à formuler la sienne.
​
Au programme de cette résidence : ateliers débats, discussion envers tous les publics autour du thème de la masculinité, répétitions publiques, présentation d'un travail de fin de résidence.
DU 27 au 31 octobre
théâtre
théâtre
NoVeMBRE
2020
Dandelion
Arianna F. Grossocordón - Societat Valentinas
ANNULÉ
Dandelion est une aventure urbaine immersive où les spectateurs ont le pouvoir de décider avec leurs smartphones de la destinée des personnages qu'ils croisent sur leurs chemins. Mêlant une écriture chorégraphique dans l'espace public à une dramaturgie réalisée en branches, Dandelion développe une pièce artistique insolite qui fait écho à notre société numérisée : nouvelles constructions de nos identités, capitalisation de la vie privée, décalage entre le réel et l'e-identité, etc.
​
Arianna sera accompagnée par Ángel Perabá, qui développe un travail de construction chorégraphique et d'images sur Instagram. À partir des principes du vocabulaire chorégraphique, elle explorera avec lui l'espace pour pour le transposer dans une imagerie instagram.
DU 3 au 7 NoVEMBre
DU 17 au 21 NoVEMBre
Accueil du public :
tous les jours, de midi à 18h
Dans l'ombre de Schwarzenneger
Marguerite Matine & Julien Bougot - Compagnie du Dernier Mur
ANNULÉ
Dans un espace non défini, un jeune homme sans nom réfléchit à ce que c'est d'être un homme. Qu'est-ce que c'est le masculin ? Comment ça se construit ? Consciemment ou pas ? Volontairement ou pas ? Seul face au public, il tente de penser la masculinité aujourd'hui, chercher à formuler la sienne.
​
Au programme de cette résidence : ateliers débats, discussion envers tous les publics autour du thème de la masculinité, répétitions publiques, présentation d'un travail de fin de résidence.
DU 10 au 14 novembre
Accueil du public :
encore à déterminer
Dans le décor
Clément Charbonnier Bouet
ANNULÉ
Un studio photographique éphémère installée à la Vache Noire pour produire une série de portraits des passants à l'intérieur d'un décor dessiné par Clément Charbonnier.
​
Au programme de cette résidence : séances de prises de vue photographiques participatives, sans inscription, tirages offerts aux participants.
DU 24 au 28 NoVEMBre
Accueil du public :
tous les jours, de midi à 18h
PHOTOGRAPHIE
théâtre
arts VIVANTS
DÉCEMBRE
2020
La petite communiste qui ne souriait jamais (texte de Lola Lafon)
Heidi-Eva Clavier - Compagnie Sud Lointain
Première étape de recherche autour d'un texte non théâtral de Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, qui se plonge dans le parcours de la gymnaste Nadia Comanecci (qui a été mondialement connue pour avoir eu un 10/10 aux Jeux Olympiques) et retrace en filigrane la Roumanie de ces années.
DU 1 au 5 décEMBre
Accueil du public :
tous les jours, de midi à 18h
La tête à Toto
Le Théâtre du Frêne
Autopsie du zéro.
Que faire et comment la faire ?
La question s'était logée dans les esprits des 7 comédiendiennes, tous forts de leur fragilité,
Le point, ce tout petit zéro.
Le zéro, comme une petite bulle.
Le zéro, un trou noir d'une densité presque infinie.
​
"Nous profiterons de cette résidence à l'Autre Lieu pour y plonger. Au cœur d'un lieu de vie, ce temps nous offrira l'opportunité de rencontres et d'échanges. Être à l'écoute pour mieux creuser, ensemble".
DU 8 au 12 décEMBre
Accueil du public :
encore à déterminer
Buffet sanglant
Lucile Prosper - Compagnie Aluma
ANNULÉ
"Lors de cette résidence, nous souhaitons travailler l'allongement de notre forme de rue Buffet Sanglant, une réinterprétation de Thyeste de Sénèque en théâtre ; théâtre d'objets et marionnettes pour tous. En étant situés au cœur d'un centre commercial, nous allons aussi en profiter pour rencontrer le public, échanger, aller à leur rencontre. Le samedi nous souhaiterions proposer une sortie de résidence. 30 min environ du spectacle retravaillé."
DU 15 au 19 décEMBre
Accueil du public :
tous les jours, une ouverture de l'espace entre 16h et 18h. Le samedi : sortie de résidence à 15h.
théâtre
théâtre
théâtre
bottom of page