La compagnie des CriArts est fondée en mai 2009 par Julie Louart et Mathieu Lourdel, qui se sont rencontrés
au Cours Florent. Leur première création, Terres Mortes de Franz XaverKroetz, rencontre un succès public. Ils gagnent ainsi le soutien de la direction du Cours Florent : deux prix au festival « Automnales » et deux postes de professeur auprès de jeunes élèves. Terres Mortes peut ainsi être joué à Paris. Ils montent ensuite Les Quatre Jumelles de Copi au Théâtre de Ménilmontant. Ils poursuivent leur travail sur des textes d'auteurs allemands : Barbe bleue,espoir des femmes de D. Loher, Trust de F. Richter et L’Éveil du printemps de Wedekind (joués au Théâtre de Menilmontant, Théâtre de l’Opprimé et Théâtre de Belleville // Festival Plein Feu Sur la Jeune Création et Festival Scèn'Expo Paris). Ils ont également mis en scène des commandes de jeunes auteurs : Epic Failure de J.Hess. (jouée à La Brèche, au Théâtre de Verre et au Festival Les Nantivales). L’année dernière, ils ont travaillé sur deux créations : ; La Mouette/ Comédie en 4 Actes, inspirée de La Mouette d’A.Tchekhov (jouée à La Villa Mais d’Ici) et ADN de D. Kelly (résidence à La Ménagerie de Verre, Paris et à la MUE à Caen)
​
Les années suivantes, ils s’attaquent à Une Iphigénie, autour des œuvres classiques d’Iphigénie d'Euripide et de Racine, où ils collaborent avec des artistes de rue et des danseurs (sortie de résidence à La Distillerie et au Théâtre des Franciscains à Béziers) et Au Bout du Couloir à Droite d’Aurore Jacob. (résidence à la Ménagerie de Verre 2018 et présentation au centre culturel de Malaga en Espagne)
​
Ils créent en 2013 leur propre cours de théâtre, Les Cours CriArt’ists, (enfants et adultes), associé à la Maison des Métallos, au Théâtre Mouffetard, au Théâtre de l’Odéon, au Théâtre de la Ville et au Théâtre de la Villette. En 2019, ils créent leur festival pluridisciplinaire Le Vivier, festival artistique social populaire et éducatif regroupant plus d’une dizaine d’associations une vingtaine d’artistes de tous horizons sur quinze jours. (colloques, concerts, projection de court-métrage, théâtre, danse, marionnettes, ateliers, repas, cirque...)
Ils s’ouvrent de plus en plus aux projets performatifs en passant d'expérience sociologique comme To Be Or Not (Labo pro image service, Paris et au 6B à St Denis) à un escape performative féministe Armons-nous Veuillez être leurs égales Il est temps (Café de la Gare, Aux Frigos, au Petit Bain à Paris) ou encore Ô, une série électronique librement inspirée de L'Odyssée d’Homère. (Anis Gras à Arcueil, Centre Curial, Wonderland, Hyperfestival à Paris). Ils préparent cette année leur 1er C.M expérimental, My Fucking Me. La compagnie cherche à offrir une autre vision du théâtre, et à s'affranchir des règles du théâtre classique. Sa ligne directrice est la prise de risque, découvrir ou redécouvrir la vision de l'auteur à travers différents moyens d'expressions et médias (vidéo, masque, danse, arts plastiques, musique...) Rendre l'âme visible avec les « crayons de notre époque ». Elle cherche à témoigner de sa génération.