Puisque tout est voué à disparaître, les êtres comme les œuvres d’art, seul le moment de la rencontre et ce qu'il crée m'intéresse. Moment de doute, d'adaptation, d'écoute, d'essai, de recherche. De la part de l'artiste comme du spectateur. Pour se dégager des idées préconçues et travailler à être libre.
La pianiste Gwen Rouger conçoit des performances musicales qui placent la rencontre et les relations humaines au centre de l'expérience.
C'est dans cette démarche qu'elle codirige l'ensemble de création musicale Soundinitiative. Ses dernières créations solo sont le projet ⎛ ENTRE ⎞, qui comportent différentes performances pianistiques pour un.e unique spectateur.rice placées dans l’espace public (Caravane, Tente de Chantier..), et la performance Digestion pour keytar solo.
Elle a été artiste en résidence à la Cité des Arts (Paris/France) en 2015/2016, et à l’Akademie Schloss Solitude (Stuttgart/ Allemagne) en 2016/2017.
Elle a joué en tant que soliste à l'étranger et en France dans des lieux tels que le Cafe OTO, BBC Radio 3 (Londres, UK), BIFEM Festival (AustraliE), LEE Foundation Theater (Singapour), Festival Klang (Danemark), le 104, Radio France, Centre Pompidou/Festival Manifeste, Festival Musica (France).
Ses projets solo ont été invités dans des festivals tels que Spor (Aarhus, Danemark), Ear to the Ground (Gand, Belgique), Switch (Théâtre de Vanves, France), MEN (Wroclaw, Pologne), Rainy Days Festival (Luxembourg), Borealis (Bergen, Norvège), Archipel Genève (Suisse), Passage Transfestival (Metz, France), festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel, scène nationale de Perpignan (France).