top of page
passez-2.png

présentent

Sans titre-7.png

Orchestrées par  l'aUTRE lieU d'anis gras et le centre commercial LA VACHE NOIRE, LES VITRINES D'ART sont des expositions photographiques éphémères conçues comme des déambulations dans les allées du centre commercial.
Laissez-vous surprendre par des œuvres contemporaines de photographes, peintres, plasticien·ne·s... Des regards et savoir-faire pour raconter le monde et nous offrir d'autres manières de voir, pour un partage de points de vue et de visions sensibles. 
La programmation des Vitrines d'Art sera annoncée sur lelieudelautre.com et sur les réseaux sociaux.  

À la Vache Noire Place de la Vache Noire, Arcueil 
Instagram : @l.autre.lieu      @lavachenoire_arcueil
Facebook : @AnisGrasLeLieuDeLautre

En ce moment

Alice Davazoglou

Capture d’écran 2022-09-05 à 16.01.39.png

Alice davazoglou danse depuis plus de vingt ans et s’affirme aujourd’hui haut et fort comme danseuse professionnelle, porteuse de trisomie 21. Elle s’engage dans l’écriture chorégraphique au sein de l'association À ciel ouvert. Elle co-fonde l’association ART21 qui propose des activités artistiques à destination d’un public mixte, personnes porteuses de handicap mental et personnes dites valides. Elle est aussi l’une des deux interprètes de la pièce chorégraphique De Françoise à Alice de Mickaël Phelippeau, dispose d’un agrément du ministère de l’Éducation nationale et co-anime des ateliers de danseen direction d’enfants et d’adultes. Soutenue par l’équipe de L'échangeur - Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France, Alice Davazoglou a imaginé et édité en 2020 Je suis Alice Davazoglou - Je suis trisomique normale mais ordinaire, un livre présentant un ensemble de portraits en dessins et en textes. Ils évoquent son amour de la danse et son combat contre l’invisibilité sociale des personnes en situation de handicap mental et pour leur émancipation. Ces dessins et textes sont exposés jusqu'au mois de décembre dans Les Vitrines d’Art.

«

Exposition visible jusqu'en février 2023

Je m’appelle Alice Davazoglou. Je suis une jeune femme de 35 ans.
Je fais de la danse contemporaine depuis plus de 20 ans.
Je suis membre fondatrice et vice-présidente d’une association : ART21.
ART21 propose des ateliers danse pour des personnes porteuses de handicap intellectuel et des personnes dites valides.
Moi, je suis porteuse de trisomie 21.
Aujourd’hui, je suis danseuse. Je coanime des ateliers danse pour enfants dans des écoles ou en périscolaire, dans des formations pour les futur·e·s professeur·e·s, pour des assistant·e·s de vie scolaire, pour des conseiller·ère·s pédagogiques...
J’ai eu un agrément de l’Éducation Nationale pour intervenir en danse dans les écoles.
Je travaille pour certains ateliers danse avec L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France.
Je danse dans des projets ART21 avec Nathalie Hervé et je participe à beaucoup d’ateliers avec des chorégraphes différent·e·s : Daniel Larrieu, Julie Nioche, Xavier Lot, Blandine Minot, Laurence Pagès, Clara Cornil...
Actuellement, je travaille pour une pièce avec Mickaël Phelippeau : De Françoise à Alice.
C’est un portrait chorégraphique entre femmes, danseuses, mère et fille. J’aime aussi dessiner et peindre. Je passe beaucoup de temps avec mes pinceaux et mes crayons.

»

Extrait de son livre édité par L’échangeur, CDCN Hauts-de-France, et intitulé :

Je suis Alice Davazoglou – Je suis trisomique, normale mais ordinaire

Ils sont passés

Charles Leplomb
Julien Helaine
Roman Kané

Charles Leplomb :

www.lemondesauvage.fr - @charlelpb

Julien Helaine :

www.julienhelaine.com - @julienln

Roman Kané : @roman_tumblr_kane

Capture d’écran 2022-09-05 à 15.48.42.png

Depuis 2017, la compagnie TOTEM Récidive programme la section photographie du Festival Traits d’Union, créé par la compagnie les Entichés et le théâtre El Duende, destiné aux jeunes compagnies de spectacle vivant contemporain dont les créations abordent des thèmes de société. Six compagnies présentent leur spectacle sur une durée de trois semaines, et un·e jeune photographe est exposé·e chaque semaine. La volonté du festival est de créer du liant, des ponts entre les acteur·rices du monde culturel et les jeunes artistes. Le thème de la sixième édition était Collectif, où trois photographes ont pu présenter leurs projets : Charles Leplomb ( 2+1 ), Julien Helaine ( À nous ) et Roman Kané ( Doubles Aveugles ). Ce sont ces œuvres que Les Vitrines d'Art vous proposent de découvrir de juin à octobre 2022.

Kim lan Nguyên Thi

Kim lan Nguyên Thi est une artiste visuelle vivant et travaillant à Arcueil. Elle développe depuis plus de quinze ans un travail de réflexion à la croisée du politique et de l'artistique.

 

Une grande partie de son travail consiste à interroger les mécanismes de narration des images : elle déconstruit, réactive, interroge la notion de représentation, par leur biais. 

 

En 2015 elle co-fonde la revue FemmesPHOTOgraphes avec Isabelle Gressier, Maud Veith et Noémi Aubry. Une revue dont l'objectif est de travailler à la diffusion de travaux photographiques réalisés par des femmes artistes. 

Kim lan Nguyên Thi présentera pour les Vitrines d'Art une série d'images autour de la notion d'horizon.

 

​

http://www.kimlannguyenthi.com

http://www.femmesphotographes.eu

Sans titre-6.png
passez-6.png

Après Street Theraphy, les allées du centre commercial La Vache Noire, s'animent aux rythmes et aux couleurs des œuvres de Laurent Melon. 

​

Du Tour de France...au 150e anniversaire de la naissance d'Éric Satie, l'artiste nous entraine dans la mise en scène obsessionnelle de son quotidien.

 

Sous chaque œuvre se cache un QR code donnant accès aux Scoopitones, des réalisations dont il garde le secret !

Sans titre-3.png

Pour suivre toutes les actualités de Laurent Melon: 

​

passez-7.png

Une exposition construite comme un voyage visuel et thérapeutique qui puise dans la couleur et le graphisme de nos urbanités cosmopolites. 

 

Une série d'images réalisées dans le monde entier qui offrent un effet quasi-pictural, captive le regard et incite à un lâcher-prise contemplatif. 

Sans titre-4.png

Pour suivre toutes les actualités d'Alexandre Alloul : 

bottom of page