Benoît Peillon
compagnie Institout
La compagnie Institout a été créée en 2013 par le metteur en scène Benoit Peillon, et rassemble une trentaine de comédiens, costumiers, musiciens, et techniciens du spectacle, qui partagent le désir d’un théâtre fait de rencontres, et d’écritures contemporaines autour de thématiques fortes qui animent notre société.
De 2015 à 2019, La compagnie Institout est associée au théâtre Anis Gras, le lieu de l’autre à Arcueil ; la compagnie met également en place les Chroniques du Chaperon Vert à Arcueil, un projet d’écriture et de théâtre au coeur d’une cité au cours duquel il met en scène un spectacle par mois aux côtés des habitants.
L’autrice Julie Aminthe écrit le texte Le bois dont se chauffent les aigles à partir du quartier du Chaperon Vert d’Arcueil. En 2018, le spectacle est créé et réuni une troupe de douze habitants du quartier ainsi que 3 comédiens professionnels et un musicien. Depuis janvier 2018, ce spectacle est accueilli dans les quartiers en renouvellement urbain. Lors de chacune des reprises, une nouvelle troupe d’habitants-amateurs est créée.
Benoit Peillon a créé le spectacle Tellement Vrai en 2015 ; Le Royaume des mots de Caroline Cristofoli en 2016, ainsi que dix petites formes de septembre 2015 à juin 2016, réunissant comédiens amateurs et professionnels. Parallèlement à La compagnie Institout, Benoit Peillon assiste depuis 5 ans Anne Courel (Cie Ariadne) auprès de qui il mène différentes créations et projets d’actions culturelles en direction des adolescents.
A partir de novembre 2019, La compagnie Institout prendra un nouvel élan en s’implantant en Nord Isère à Bourgoin Jallieu et en lançant deux projets aux côtés d’auteurs de théâtre contemporain à destination des adolescents.