top of page
Vitrine (1).jpg

cie pierre adam

Septembre 2023 à juin 2024 (pause en décembre)

Cette saison, L'Autre lieu sera orchestré par une seule compagnie : la Cie Pierre Adam, entre septembre 2023 et juin 2024.

​

4 projets théâtraux s'élaboreront.

   Chacun d'eux devront passer par 4 temps différents de résidences de 2 semaines chacun :

​

- Un temps de résidence Écriture dramaturgique

- Un temps de résidence Scénographie

- Un temps de résidence Costumes / Maquillage

- Un temps de résidence de Mise en jeu

​

Les résidences fonctionneront selon le principe d'un cadavre exquis*. Les premières équipes qui travailleront sur l'écriture dramaturgique conditionneront les départs des équipes résidentes suivantes en scénographie et ainsi de suite jusqu'aux restitutions finales.

SEPTEMBRE (1).png

Au total 16 équipes seront accueillies pour 4 créations. 

​

2 mercredis par mois, des ateliers théâtre gratuits et ouverts à tous seront organisés (voir les dates sur le calendrier).

​

Chaque résidence fera l’objet d’un partage de travail à la fin des deux semaines sous la forme d'une restitution.

Au terme de la période, les 4 projets terminés seront restitués lors d'une journée commune prévue le 1er juin 2024.

​

Enfin, les jeudis seront consacrés à L'Athanor, une école de théâtre désormais animée par la Cie Pierre Adam. L’école L’Athanor, à Paris, fondée par Daniel Berlioux et Coco Felgeirolles. Cette école dédiée aux acteurs et actrices part du principe que l’on arrive toujours quelque part riche d’expériences et que l’on n’a jamais fini de progresser. Les élèves sont considérés, à leur endroit, avec leur histoire, leur parcours, leurs désirs et sont invités à fleurir ainsi, sans être standardisés. Ce sont les élèves qui font L’Athanor; l’école est de fait protéiforme. Site de L'Athanor

*Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante :

« Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »

Ici nous ne ferons pas un dessin mais toute une œuvre théâtrale. Sans être aussi rigoristes que les surréalistes les artistes tiendront compte de ceux qui les auront précédés mais sans pouvoir remettre en cause leurs travaux ou collaborer activement avec eux. Ici nous ferons confiance au hasard créateur et à l’intelligence collective.

Pierre Adam

bottom of page