top of page

On aurait dit

Comment fonctionnent les téléphones ?

Et les escaliers mécaniques ?

Que fait un volcan quand il dort ? Où va-t-on quand on meurt ?
Où la petite souris cache-t-elle son magot ?

​

Ces questions sont un peu comme les coulisses invisibles de nos vies.
Des réponses rationnelles peuvent exister mais rarement satisfaire. Les enfants, mais les moins enfants aussi, ont leur propre réponse, nourrie de leur propre imaginaire. Ils savent trouver une explication pleine d’une poésie souvent secrète, toujours libre. Ces imaginaires sont autant de petits univers à construire, autant de marionnettes à convoquer.
Permis de construire cherche à s’emparer de ces étincelles poétiques pour réali- ser une exposition-spectacle qui célèbre la liberté d’inventer sans peur et d’écrire son propre monde.

du 10 au 22 janvier

L'Âme Son

Le T.R.U.C. est une association de personnes qui partagent par la pratique, la production, la critique, les plaisirs de l'esprit et de l'Art Vivant. Le T.R.U.C. est l'acronyme de tout ce qui peut être fait dans ce sens.
 

Atelier danse avec Yiyao Wang

Mardi 25 janvier - 13h à 15h 

Mardi 1er février - 14h à 17h Vendredi 4 février - 14h à 17h

​

Atelier Chorale avec Jean Marie Leau

Mash ups et chant sur l'exil et le protest song

Mardi 25 janvier - 15h à 18h

Samedi 29 janvier - 16h à 19h

​

Atelier traduction avec Cecilia Adoue à partir de poèmes de Cecilia Adoue évoquant l'exil et les textes amenés

La poésie : Jeudi 27 janvier - 14h à 18h
Le conte : Vendredi 28 janvier - 14h à 18h

​

Atelier Conte avec Cecilia Adoue et Jude Joseph - Autour d'un personnage de conte traversant les cultures (El Ka'I guarani, Leuk le lièvre sénégalais, Boton

ivoirien, Bouki et Malice haïtien, Nasr Eddin Hodja transnational) 

Samedi 29 janvier - 14h à 16h Mercredi 2 février - 14h à 18h

​

Théâtre en toute langue avec Christophe Givois - Sur la langue maternelle et l'exil

Du mardi au vendredi de 18h à 20h

Du 25 janvier au 5 février

Un cheval entre dans un bar/faire naître la surprise

Il s’agit d'aller explorer ce qui fait naître la surprise, à travers le langage, l’image et l’action grâce à différents types de dispositifs.

​

Il s’agit d’aller questionner ce qui sort du commun, ce qui sort de ce qui est attendu et en cela le lieu de la Vache Noire est déjà une surprise en soi que nous allons tenter d’explorer tel quel puis dans l’habillage de nos propositions.


Aller interroger, questionner, mettre en oreille, en yeux, en jambes ce qui nous alerte, nous remet au présent, nous bouscule, fait naître l’émotion, en nous cueillant sur le vif.

du 8 au 12 février

To Be Or Not (exposition performative)

Lors d'une expérience visuelle et auditive, le public voyage au cœur de l'intime. Cette exploration guidée entraîne le spectateur au cœur d'une rencontre : la sienne. Expérience immersive, itinérante et participative, en deux étapes, réservée à 10 participants.


Les performances auront lieu :
le 24 Février à 15h pour la première étape
le 25 Février à 14h30 pour la deuxième étape,


à Anis Gras - Le Lieu de l'Autre

du 22 au 26 Février

Boucherie

Un jeune boucher chevalin de supermarché ayant perdu récemment sa mère, se retrouve enfermé par erreur dans un container au port du Havre. Accompagné de son fidèle acolyte qui n’est autre qu’une entrecôte de black Angus qui parle, notre boucher s’embarque dans un voyage initiatique qui le conduira vers sa vie d’adulte.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Terrasses Artistiques, une programmation ouverte gratuitement à toutes et tous à l'occasion de l'Été culturel 2022, soutenu par la DRAC Île-de-France et la ville d'Arcueil.

Du 8 au 12 novembre &
du 22 au 26 novembre

Du 8 au 12 novembre &
du 22 au 26 novembre

Du 8 au 12 novembre &
du 22 au 26 novembre

Rendez-vous tous les jours

Inventaires - d'après Philippe Minyana

Trois femmes participent à un jeu, "un marathon de la parole" dont l’objectif est de raconter son histoire en un temps limité. Les règles en sont simples : parler, évoquer des souvenirs, reprendre sans perdre le fil et sans hésitation. Pas de quatrième mur dans Inventaires, le public du spectacle devient le public du jeu. Notre création aurait vocation à être jouée dans des lieux et des situations variés, pour un public plus large qui n’a pas coutume de fréquenter les salles de théâtre.

Du 15 au 19 novembre

A venir voir toute la semaine

Cinéaste en vitrine, création audiovisuelle participative
En partenariat avec Le Lavoir Numérique

Lou Galopa est invité.e par le Lavoir Numérique (Gentilly) à élaborer un court-métrage avec les habitant.es proches du centre commercial de la Vache Noire à Arcueil.

Être dans une vitrine et tourner un film, d'une certaine manière en public. Avoir une espèce de canevas assez vague et puis tous les jours, pendant quatre heures, faire cette espèce de métier de cinéaste public.

Du 6 au 17 décembre

restitution publique le samedi 17 entre 15h et 17h

bottom of page