top of page

JANVIEr

2021

2021

Vous avez dit sorcières… ?

Avec des artistes d'Anis Gras

Partager des histoires sur les vieilles dames méchantes et laides, sur les ensorceleuses, les « pas comme il faut », les « bonnes femmes », s’intéresser au mouvement de pensée qui les réhabilite, c’est une manière de s’interroger sur ces têtes qui dépassent, sur ces femmes qui s’aventurent hors du rang, ces femmes qui ont le pouvoir de s’extraire des injonctions sociales, des représentations attendues de la féminité. Ces femmes qui renversent l’ordre des choses, qui choisissent de vivre comme elles l’entendent… depuis la nuit des temps et de par le monde! À travers des textes à tirer au sort (dans un chapeau pour les enfants, dans un chaudron pour les plus grands), ce moment sera l’occasion de partager et découvrir des textes issus de la littérature jeunesse et adultes qui nous parlent de toutes ces anciennes et nouvelles figures de « sorcières », dans de nombreux pays.

samedi 23 JANVIER

Accueil du public de 13h à 17h

Cet événement se tient dans le cadre des Nuits de la Lecture. Les horaires ont été ajustés pour répondre aux contraintes sanitaires.

Dans le décor

Un studio photographique éphémère installé à la Vache Noire pour produire une série de portraits des passants à l'intérieur d'un décor dessiné par Clément Charbonnier.

​Au programme de cette résidence : séances de prises de vue photographiques participatives, sans inscription, tirages offerts aux participants.

DU 26 AU 30 JANVIER

Accueil du public :

de 12h à 18h du mardi au samedi 

PHOTOGRAPHIE

LECTURES

Vous avez dit Sorcières ? 

En préparation des Nuits de la Lecture le 23 Janvier

Avec des artistes d'Anis Gras

Dans le cadre des Nuits de la Lecture, des artistes mettent à l’honneur les récits, la vie, les voix de sorcières... ces femmes qui s’aventurent hors du rang. Ils investiront l’Autre lieu qui deviendra un espace de collecte de témoignages, de textes de femmes sur les femmes.

DU 5 AU 9 JANVIER

Accueil du public :

de 12h à 18h du mardi au samedi

 

Le samedi 23 janvier, de 13h à 17h, les artistes vous proposeront des lectures à tirer au sort !

Love is in the air 

Artiste protéiforme, commence sa première phase de travail pour ce solo coopératif sur le thème de l'AIR. Il fabriquera pour l’occasion des costumes et accessoires donnant à voir les mouvements d'air, la présence de l'air. Du spiritus phantasticus au pet de l'ours au sortir de l'hiver, en passant par la contamination aérienne d'un agent infectieux, comment brasser de l'air avec tendresse aujourd'hui ? 

DU 12 AU 15 JANVIER

Accueil du public :

de 12h à 18h du mardi au vendredi

Représentation de son travail le 15 janvier 2021 à 17h

théâtre

théâtre

Tempest Storm

Une femme se jette en scène comme on se jette à l’eau, une femme qui se vit sur scène et pas ailleurs. C’est l’histoire d’un sauvetage par le risque. Une histoire d’amour, de persévérance, d’audace, d’abandon et de courage. Qu’est ce qui nous permet de vivre? De continuer à vivre ? Existons-nous en dehors du regard des autres?

 

Cette semaine sera un temps d’écriture et de création pour Cécile Chatignoux et Christelle Larra autour de la figure iconique de Tempest Storm, danseuse burlesque, et invitent à une réflexion politique et poétique sur notre rapport aux normes.

DU 19 AU 23 JANVIER

Accueil du public :

toute la semaine et plus particulièrement  le 

mardi 19 janvier à 16h pour une projection du documentaire Tempest Storm de Nimisha Mukerji et le

samedi 23 janvier à 16h pour la clôture publique de leur résidence

LECTURES

FÉVRIER

2021

Dandelion

Arianna F. Grossocordón - Societat Valentinas

REPORTÉ

Deuxième création de Societat Valentinas, Dandelion est une expérience interactive pour l’espace public autour des usages numériques actuels, avec Instagram comme champ de recherche.

 

Impulsé par la crise sanitaire de 2020, Societat Valentinas raconte ici comment la création s’est déroulée d’une façon inattendue, inouïe, et comment leur travail est passé de la création de fictions à la science-fiction, tournée vers les écrans.

 

Cette pièce raconte leurs expérimentations sur comment l'intimité devient fiction, comment les fictions deviennent réelles, comment la création continue.

 

D'abord écrite pour la scène, la compagnie expérimente à l'Autre lieu une nouvelle proposition, sur Instagram, autour d’autres mondes possibles.

 

La Vache Noire sera l’épicentre de ces premières écritures, faites d'essais et d’adaptations, un procès artistique ouvert aux curieux de l’avenir.

 

L’expérimentation est visible sur place et sur Instagram @dand_de_lion_trip.

DU 2 AU 6 FÉVRIER

Accueil du public :

du 4 au 6 février de 16h à 18h
Restitution le 6 février à 15h

Dans l'ombre de Schwarzenneger

Marguerite Matine & Julien Bougot - Compagnie du Dernier Mur

REPORTÉ

​Dans un espace non défini, un jeune homme sans nom réfléchit à ce que c'est d'être un homme. Qu'est-ce que c'est le masculin ? Comment ça se construit ? Consciemment ou pas ? Volontairement ou pas ? Seul face au public, il tente de penser la masculinité aujourd'hui, chercher à formuler la sienne.


Au programme de cette résidence : ateliers débats, discussion envers tous les publics autour du thème de la masculinité, répétitions publiques, présentation d'un travail de fin de résidence.

DU 9 AU 13 FÉVRIER

Accueil du public :

du mardi au samedi de 12h à 17h.

Exposition

Meriem Elatra

REPORTÉ

Elatra est une artiste algéro-américaine bercée d’un mélange de cultures nord-africaine et française. Elle a d’abord suivi une formation d'ingénieur qui n'a fait que renforcer son besoin de vivre pleinement son art. Elle travaille essentiellement à l’huile et à l’aquarelle, avec une concentration ces dernières années sur la couleur et la recherche d’une nouvelle harmonie au moyen de juxtapositions et de superpositions autour de thèmes “oniro-figuratifs” ainsi que les dessins automatiques.

 

Dans le cadre de sa semaine de résidence à l'Autre Lieu, l'artiste exposera une sélection d’aquarelles, de peintures à l’huile et produira in situ un dessin ou une peinture large sur un pan de mur.

DU 23 AU 27 FÉVRIER

Accueil du public :

 de 14h à 18h du mardi au samedi

Système des Songes

Marguerite Matine & Julien Bougot - Compagnie du Dernier Mur

REPORTÉ

Sophie est une petite fille de 8 ans qui a deux passions dans la vie : l’astronomie et son chat, Véga. Elle l’a appelé comme ça parce que c’est l’une des étoiles les plus brillantes du ciel, sa préférée. L’astronomie c’est vraiment toute sa vie. Plus tard, elle veut devenir astronaute, ou astronome, ou astrophysicienne, elle sait pas encore. Sophie, c’est une enfant comme les autres qui, ce soir, en s’endormant, va vivre une aventure hors du commun : celle de ses rêves et surtout de ses cauchemars. Là, dans un monde sens dessus dessous, elle devra affronter des peurs, des angoisses et même des monstres! Mais heureusement, Véga n’est jamais très loin.

DU 16 AU 20 FÉVRIER

Venez les rencontrer et échanger avec eux du mardi au samedi de 12h à 17h, et le samedi 20 pour la présentation de leur étape de travail à 16h.

théâtre

arts VIVANTS

EXPOSITION

MARS

2021

Semaine de la poésie - Festival Les Echappées #2

REPORTÉ

En mars 2021, 1,2,3 Poème proposera à un large public d’enfants et d’adultes d’explorer les liens entre poésie, musique et codes (écrits/dessinés/signés/numériques). Ils seront invités à « écouter-voir » ce qu’il peut y avoir d’extra-ordinaire dans l’ordinaire… Jean-Christophe MARTI, compositeur et des artistes accompagnés de l’équipe d’Anis Gras seront présents sur la période pour partager des temps « poétiques ». 

DU 2 AU 6 MARS

Accueil du public :

de 12h à 18h du mardi au samedi 
Les Échappées est un festival de poésie contemporaine faisant une large place à la musique et au numérique. Il a été initié par les département du Val de Marne en novembre 2020, reconduit en mars 2020 et se décline dans différents lieux du territoire.

POÉSIE

Une promenade au centre commercial [titre provisoire] 

Dyptique collectif

REPORTÉ

Pendant cette semaine de résidence, les artistes du Diptyque Collectif commenceront un travail de recherche pour la création d’un projet in situ, créé à partir du lieu : le centre commercial.

Entourés d’ Alexandre Menexiadis, ingénieur et créateur sonore, ils partiront à la découverte de ce lieu et de ses usagers. 

DU 9 AU 13 MARS

Accueil du public :

encore à déterminer

Vers l'invisible - Enquête sur les modes de croyance I

Morgane Lory

REPORTÉ

“Persona, enquête sur les modes de croyances » est un projet de recherche-création développé  par la compagnie DDN. Premier volet de cette recherche, Vers l'Invisible s'interroge sur le lien entre croire, imaginer et pratiquer (création à Anis Gras le 30 mars 2020). 

Cette résidence sera consacrée aux répétitions de Vers l'Invisible et à une phase de recherche autour de la notion de guérison (lectures, écriture, entretiens). 

 

Un échange d'expertise sera proposé, à partir de la figure de l'écrivain public.

 

J'ouvrirai chaque jour l'espace entre 15h et 18h pour proposer mes services d'écriture. En échange, je proposerai à chaque personne de me faire part d'une expérience / d'un récit en lien avec la question des croyances.”

DU 16 AU 20 MARS

Accueil du public :

tous les jours, de 15h à 18h

On aurait dit

Compagnie Permis de Construire

REPORTÉ

Comment fonctionnent les téléphones ? Que fait un volcan en dormant ? Où va-t-on quand on meurt ? Ces questions sont comme les coulisses invisibles de nos vies. Des réponses rationnelles peuvent exister mais rarement satisfaire. Les enfants, et les moins enfants aussi, ont leur réponse, nourrie de leur imaginaire. Ils savent trouver une explication pleine d’une poésie souvent secrète, toujours libre.

 

Permis de construire s’empare de ces étincelles poétiques pour réaliser une exposition-spectacle, d’illustrations, d’objets, d’imaginaires et de marionnette-décor. 

DU 23 MARS AU 3 AVRIL 

Accueil du public :

de 12h à 18h du mardi au samedi 

et le jeudi 1er avril à 15h pour une Table à Savoir-faire

EXPOSITION

AVRIL

2021

Karaoké Lifestyle  et  La tête de l'emploi

Ségolène Thuillart

« Karaoké Lifestyle « est un format de Karaoké où l'artiste reprend des airs de chansons populaires en changeant les paroles en texte sur le travail et la vie quotidienne.

« La tête de l'emploi » est un projet de casquettes brodées des différentes activités d'un même individu jouant sur le terme

«  multicasquette »

DU 6 AU 10 AVRIL

REPORTÉ DU 5 AU 9 OCTOBRE

ANNULÉ

48h en scène !

Bandes-annonces en scène

Bandes-Annonces en scène! est un dispositif-vitrine qui permet à une dizaine de compagnies 48ardes de faire connaître leur spectacle en diffusion ou en cours de création, d’exposer leurs besoins et de faire connaître leur univers. Afin de renouer le contact entre artistes, spectateur.ice.s et professionnel.le.s en toute originalité, nous leur avons proposé de créer leurs bandes-annonces théâtrales et de les jouer devant un public. 

Cette semaine est une mise à disposition d’espace de répétition sous forme de théâtre immersif et permet ainsi de créer du lien entre artistes et public de passage.

DU 13 AU 17 AVRIL

Kaléidoscope

 Basile Crespin et Anna Agostini

Cette résidence de travail sera l’occasion du montage d'une exposition photographique /installation / performance. 

 

L’exposition retracera une recherche photographique et performative sur la quête d’identité : un parcours initiatique à travers la lumière, la dualité et le collectif.

 

L’exposition sera pensée comme une déambulation narrative, à travers plusieurs espaces habités par des images, du son, de la lumière, et au centre du parcours, une performance en huis-clos avec des comédiens. Ce projet est inspiré des travaux de Duane Michaels sur la photographie séquentielle.

DU 20 AVRIL AU 1ER MAI

REPORTÉ

EXPOSITION

théâtre

MaI

2021

Bloc 45

Tard, un soir, une amie juriste fait part à Virginie Barreteau de son étrange rencontre avec un homme, nous l’appellerons Francis. L’affaire est si curieuse qu’elle l’assaille de questions, essayant de comprendre la demande de cet homme et pourquoi celle-ci nous perturbe. Il travaille à la RATP, il est propriétaire d’un appartement à Saint-Ouen, et tous les soirs, il prend son sac de couchage pour aller dormir devant le commissariat de Saint Denis. Il milite pour pouvoir dormir en prison.

Les plus belles années de sa vie se sont envolées avec la fin du dépôt de mendicité à la Maison de Nanterre. Il se souvient qu’à l’époque, il se postait dans la rue « comme un clochard » pour être ramassé par les « Bleus », et emmener à Nanterre où ils étaient douchés, blanchis, nourris, logés jusqu’au lendemain. On pouvait y trouver un emploi et y rester quelques mois, Francis en a occupé trois. Puis il a tenté de racheter aux enchères une prison afin d’y développer un projet d’encadrement, parce qu’ils sont nombreux dit-il, comme lui, à vouloir dormir en cellule.

 

« Bloc 45 » a été écrit à partir des entretiens menés avec Francis.. On y découvrira un secret de famille, des fantômes, des liens insoupçonnés… 

Ce monologue est le fruit d’une Résidence d'Écrivain avec la Région Ile-de-France, à l’Annexe (Romainville) en 2019/20. La création est prévue en 2022/23. Au Sein de l’Autre Lieu, les artistes travailleront autour du témoignage et du rituel.

DU 4 AU 8 MAI et Du 20 au 22 mai

Dandelion

Societat Valentinas est un projet artistique, sous la direction de Arianna F. Grossocordón, qui s’intéresse aux rapports entre corps et numérique, entre notre usage des avancées technologiques et leurs effets sur notre devenir sociétal.

 

L’une des premières références de leur projet DANDELION (pissenlit) est l’œuvre sur la culture transmédia contemporaine du chercheur Henry Jenkins. Jenkins définit la culture en réseau comme une création collective participative qui propage un événement culturel, en le transformant à l’aide des moyens techniques à sa disposition. Comme un DANDELION qui se répand dans l’espace et le temps grâce à une bouffée d’air dès qu’on souffle sur la fleur.

 

Le compte Instagram @dand_de_lion_trip sert de plateforme de ce projet protéiforme pour la salle, l’espace public et les réseaux. Avec vocation participative, la proposition explore les différentes manières d’imaginer une création collective en temps présent, avec les publics, le lieu et les artistes, sous les contraintes actuelles.

 

« DANDELION ou la théorie des mondes possibles » présente plusieurs vies : @Tampopo_9, @Tourmalet_in_the_city, @e.m.i_guide font défiler leurs écrans au même temps qu’ils avancent dans le monde d’aujourd’hui. Aussi @abygame6 tente de créer une chimère participative dans le contexte d’une pandémie mondiale. Ces corps réels/fictifs se donnent rendez-vous dans un LIVE Instagram sur le compte @dand_de_lion_trip, où la fiction devient réelle et la réalité devient fiction, pour montrer l’espace vide d’une ville européenne contemporaine.

11 au 15 mai et du 25 au 29 mai

théâtre

arts VIVANTS

JuIn

2021

Montre-moi ce que t'as dans le ventre 

Croisant une enquête documentaire et un langage scénique basé sur le corps en mouvement et la manipulation de matériaux, les Hydres entraînent le spectateur dans un voyage fantastique à l'intérieur du ventre. Cette partie du corps est un lieu où se jouent et s’inscrivent nos plaisirs et nos inconforts, nos petites et nos grandes douleurs, nos frissons amoureux, nos joies intenses… Autant d’histoires que nous avons entrepris de débusquer au cours d’entretiens et de correspondances et qui se raconteront sur scène dans une création gestuelle et sonore. Nés de ces rencontres, des personnages tantôt réels, tantôt allégoriques, exploreront les contours de notre rapport au corps, intime et social. Ils dessineront une cartographie singulière de notre imaginaire, de nos luttes et de nos émotions.

du 1er au 12 juin

Dans le prolongement de la table-ronde "Spectacle vivant et vitrines" proposée le 03 mai 2021 par Anis Gras, le Lieu de l'Autre et la compagnie La TraverScène, en partenariat avec Zaoum - Espace d'Artistes et en amont du programme "Avoir Lieu" de La Marge Heureuse, cinq artistes ou équipes artistiques seront accueillis le temps d'une journée, pour expérimenter à l'intérieur des vitrines de l'Autre Lieu d'Anis Gras.

du 15 au 19 juin

Laboratoire : geste/ mouvement/ détournement 

Gang est un collectif pluridisciplinaire (interprètes, autrice,scénographes, musicien.nes, chorégraphe) réunis par un désir  d'expérimentation au croisement des pratiques : comment un mouvement peut inspirer l'écriture, comment un interprète s'empare d'un objet, Etc... Ce premier laboratoire sera centré autour de la notion de geste, au sens à la fois littéral et métaphorique (geste de l'artisan, du sportif, du musicien, mais aussi le geste artistique, politique) et de la notion de détournement.

du 22 au 26 juin

Narration et jeux manipulés 
La narration au sens large 

Le conteur/narrateur dans sa manière de  raconter, de dire les choses, pourrait avoir un regard décalé sur le monde , un appétit à pratiquer la dérision...

 

Cinq jours , de questionnement , de recherche, de laboratoire, de dérision  autour et avec   la narration  
 

Cinq jours d'accompagnement, d'accueil , de formation, peut-être  
 

Cinq jours pour accueillir , les projets de narration en gestation , les curieux de la racontade, du dire , de l'écriture orale , les clients et autres badauds de passage, les hésitants de la parole. 
 

Nous pourrions inventer  des façons de dire et de raconter , des états  pour favoriser l'écrit pour nous aider à ressentir ce qui se passe , faire  en sorte qu'il se passe quelque chose .. 

Trois thématiques pourraient nous aider à démarrer: 

 - la frontière

-l'esprit de la caravane 

- les commémorations des abolitions

pour le reste nous verrons... 

du 29 Juin au 3 juillet

arts VIVANTS

arts VIVANTS

arts Visuels

performance

Juillet

2021

HEIN ? ඊ  एह هه啊 ええ אה အိုးእህ إيه እህ إيه Le procès de la TRadUCtion

Le collectif T.R.U.C instruira  le procès de la traduction : traduction de langues, traduction d'émotions, traduction par gestes et signes, traduction en justice... avec Cecilia Adoue, Yiyao Wang et Jude Joseph. Écoute, conte, écriture, lecture, visionnage de films, présentation de projets , faux procès nous conduiront au delà de nos propres cultures. Traduire est un besoin: se faire comprendre est parfois vital. Traduire est une question: un poème devient-il un autre poème quand il change de langue ? 


 

Venez les retrouver du mardi au samedi de 12h à 18h pour des cours de langues, un atelier de traduction d'émotion, des ateliers d'écoute et de regard ou tout simplement pour échanger avec eux. Retrouvez aussi, à la fin de la semaine, l’Instruction publique du procès de la traduction pour haute trahison.

du 6 au 10 Juillet

Buffet Sanglant 

Buffet Sanglant est une adaptation de Thyeste de Sénèque en marionnettes et théâtre d’objets. Une court -forme pensée pour la rue avec ou sans notre Westfalia-théâtre. Aujourd’hui, à la demande du public et parce que cela nous semble aussi nécessaire, nous créons une forme pour la salle, plus longue avec un travail d’éclairage autoporté. 

Chez Anis Gras, nous souhaitons éprouver la dramaturgie avec les publics et développer la manipulation de marionnettes à gaine et de la lumière autoportée. 

 

Retrouvez la cie Aluma tout au long de la semaine et le 14 et 17 juillet à 16h pour une présentation de leur spectacle.

du 13 au 17 Juillet

théâtre

théâtre

septembre

2021

Le cabinet artificialia 

Ce projet invite les passant.e.s à un troc de récits autour d’objets, à écrire et raconter leur storytelling. En partant d’objets apportés ou en choisissant parmi les objets proposés, nous raconterons ces objets par des textes et des images. Comment les détourner ? S’agit-il de reliques, d’objets mythologiques, ou d’artefacts de mondes parallèles ? Comment transforme-t-on leur échelle et joue-t-on avec leur fonctionnalité par nos imaginaires et nos techniques ? Comme un cabinet de curiosité 2.0, au fil de la résidence, l’image de ces objets et leur récit s’afficheront dans la vitrine et seront projetés avec le processus de la photogrammétrie numérique.

du 6 au 12 Septembre

LE BIDE SHOW

-Un training quotidien, pour éveiller le corps en douceur.

- Des performances quotidiennes, dans la vitrine de 15h à 18h.

La boutique resterait accessible au public tout de suite après les performances pour un temps de rencontre : échanger autour du projet, présenter le thème, montrer les matériaux, donner accès à des extraits de témoignages, récolter de nouveaux témoignages (soit sous forme d’entretiens, soit sous forme d’une petite note écrite à mettre dans une boîte, etc). 

- Un atelier enfants et/ou un atelier tout public le mercredi matin, Initiation au théâtre physique. L’objectif de cet atelier est de mettre le corps au service de l’imagination. L’atelier commence avec un échauffement doux, une introduction simple aux principes du mime corporel et à la technique élaborée par Étienne Decroux. Ces exercices de préparation sont tournés vers l’éveil de la colonne vertébrale et la connexion du centre du corps avec ses extrémités, la segmentation du corps, l'articulation du mouvement, ses qualités dynamiques.

du 14 au 18 septembre

Les poches pleines

Chaque participant s’inscrirait sur un créneau horaire qu’ils pourraient remplir à l’entrée de l’espace pour venir à ma rencontre, prendre le temps d’ouvrir leur sac pour détailler, me raconter ce qu’ils emportent avec eux après cette visite dans le centre. Je recueillerais leurs paroles, les histoires autour de ces objets, de ces produits, et photographierais chacun de ces biens qui se retrouvent dans leur sac de courses, cabas, sac à main, caddie, poche… Pour ce faire, je transformerais L’Autre lieu pendant cette première semaine en un studio photo, doté de micros son pour enregistrer nos conversations et échanges autour de ces objets récemment acquis.

La deuxième semaine représenterait le développement de ces récoltes : le tirage des photos sur du papier A4, leur affichage dans les vitrines de l’Autre lieu, mais aussi le traitement des paroles que je tenterais de mettre en voix et musique : l’espace de la vitrine se transformerait ainsi comme un petit laboratoire sonore et visuel ouvert au regard et à l’écoute du public, qui développerait le temps de la deuxième semaine les données récoltées la semaine précédente.

du 21 au 25 Septembre

arts Visuels

performance

arts Visuels

OCTOBRE

2021

Karaoké Lifestyle (création d’une nouvelle chanson)    

Karaoké Lifestyle est un format de Karaoké où l’artiste reprend des airs de chansons populaires en changeant les paroles en texte sur le travail et la vie quotidienne. 

du 5 au 9 OCTOBRE

La Ligne

Violaine Burgard et Geneviève Grabowski

Un ouvrage collectif tissage tressage avec différents matériaux, de mots est proposé dans  l’espace de la boutique au public de passage..

Depuis dix ans elles se  retrouvent régulièrement pour mêler leurs pensées et matériaux, des allers retours incessants, comme finalement des lignes que l’on tire et attrape, prolonge, croise, coupe et ravaude.

Violaine Burgard Artiste éclairagiste, crée des ambiances lumineuses pour les spectacles, des architectures extérieures et intérieures.

du 19 au 23 OCTOBRE

La théorie des mondes possibles (#spreadthedandelion)

Cette résidence à l’Autre Lieu est un rendez-vous manqué. Depuis mars 2020 nous attendons ouvrir notre travail à la participation du public d’Anis Gras.

 

En mai 2021 nous avons fait la rencontre d’un groupe des fidèles participants des activités d’Anis Gras. Elles ont collaboré dans la préparation de notre version numérique de DANDELION. Mais l’aventure a été trop rapide, trop brève. Et nous avons envie de plus. 

 

Pour cela, nous proposons un laboratoire participatif des quatre jours dans laquelle nous partagerons, créerons, transformerons et propagerons une storie IG fictionnel inspiré par ce groupe des participants au sein de la Vache Noire. Nous allons trouver d’autres mondes possibles ensemble, fictifs, festives et à la mesure de nos expériences partagées.

 

L'une des premières références de notre projet DANDELION (pissenlit) est le travail du chercheur Henry Jenkins sur la culture transmédia contemporaine. Jenkins définit la culture en réseau comme une création collective participative qui propage un événement culturel, en le transformant à l'aide des moyens techniques à sa disposition. Comme un DANDELION qui se répand dans l'espace et le temps grâce à une bouffée d'air dès qu’on souffle sur la fleur.

 

Notre storie fictionnelle sera diffusé à l’occasion sur INSTAGRAM, dans le profil @dand_de_lion_trip, qui présentera le processus pendant toute la semaine. 

du 12 au 16 OCTOBRE

Zone à dessiner

Avec le projet ZONE À DESSINER, je propose de transformer Le lieu de l’autre en atelier expérimental de dessin d’après modèle. Comment cet espace peut-il devenir un lieu d’expression corporelle pour les personnes qui posent ? Un lieu d’émancipation des stéréotypes comme des impératifs techniques de dessin ? Comment organiser cet espace pour déjouer la hiérarchie entre les participant.e.s ? Enfin, quelles pratiques réellement collectives peuvent être expérimentées ? L’atelier de dessin d’après modèle devient alors un espace où l’on fait corps et communauté dans la bienveillance.

du 26 au 30 OCTOBRE

performance

théâtre et arts numériques

arts Visuels

dessin

NOVEMBRE

2021

Zone Chaude / Zone Froide

Reflets de notre société, les SUPERmarchés et d'HYPERmarchés sont devenus nos objets d'étude. 

Depuis 2 ans en Ile-de-France nous avons parcouru de nombreux rayons : interviews, ateliers de pratique et d'écriture, enquêtes de terrain, stage d'observation, journaux intimes participatifs, début de création spectaculaire, et enfin la mise en place d'une Hotline, déambulation téléphonique et théâtrale dans des rayons d'un supermarché fantasmé.

Reflets de notre société, les SUPERmarchés et d'HYPERmarchés sont devenus nos objets d'étude. Lieux de rencontres et d'échanges, de mépris, d'envie, de désintérêt, de musique, de bruits, de passage, ils cristallisent notre vivre-ensemble et façonnent nos modes de pensée.

 

Nous envisageons de travailler à un prototype de performance lors de notre présence dans l'Autre Lieu, en lien avec les passants et la matière récoltée sur place le long de la semaine.Notre petite boutique sera, le temps d'une respiration, la zone froide de la Vache Noire permettant ainsi d'explorer pendant quelques instants les zones inexplorées de notre imaginaire consumériste.

 

BIENVENUE DANS LE SUPER-MARCHE QUI RENVIENTERA VOTRE IMAGINAIRE !

du 2 au 6 NOVEMBRE

Le marteau des sorcières

Le marteau des sorcières est le nouveau projet de création de la compagnie Hoc Momento qui commence sa première étape de travail dans l’Autre Lieu. L’objectif est de faire avancer les recherches autour du thème de la sorcellerie au travers de recueils, de témoignages et d’entretiens avec le public. Pour ce faire, la compagnie réfléchira à des dispositifs qui permettront d’aborder le public de façon ludique tout en investissant l’espace de la galerie. Le matériel issu de cette expérience sera agencé avec d’autres expériences, qui guideront les étapes suivantes d’écriture : texte et plateau.

du 9 au 13 NOVEMBRE

Persona 2 : sciences croyances et guérison

Don des nues

À VENIR

du 16 au 20 NOVEMBRE

Marche ou Rêve

Marche ou Rêve par la Compagnie Courtoujours est un projet-cadre incluant l’art du clown et du récit. Le regard artistique se teinte de science et de philosophie pour étudier ce miracle ordinaire qu’est la faculté de marcher, ses exploits, ses déséquilibres, le handicap, la résilience.

du 23 au 27 NOVEMBRE

théâtre

théâtre

théâtre

théâtre et clown

bottom of page