top of page

Ce semestre à L'Autre lieu

juin

Juin 23

Théâtre

« L’imaginaire comme passe-frontière »

Venus d’une autre dimension, deux médiums atterrissent au centre commercial de la Vache Noire dans le cadre de leur cérémonie d’imagination. Durant une semaine, ils vous inviteront à créer des mondes fictifs avec eux, en passant par trois seuils : l’espace, la vie et la société. 

Et si tout était à réinventer, que choisirions-nous ?

Cette résidence prend la forme d’un laboratoire d’écriture pour le troisième volet du spectacle MEDIUM. Nous nous intéresserons à la manière d’engager l’imagination des passants, par des temps de participation collective et individuelle.

du 20 mai au 3 juin

SPECTACLEs à répétition

Samedi entre 14h et 18h

atelier pratique

Vendredi 2 juin dès 15h

Théâtre

Et si nous vivions dans un monde où les comédien.ne.s n'existaient plus? 

Un monde où auraient été conçu des personnages dépourvu de genre et d'identité? Désactivés en dehors du plateau, spécialement crées pour joué un type de rôle bien figé et (avouons le) très stéréotypé. 

Ce qui n'est pas sans déplaire au personnage féminin. La revolte démarre avec un objectif simple : reprendre les rênes du récit pour s'en émanciper.

Ne dit-on pas, après tout, que le conflit est créateur d'intrigue ?

du 27 juin au 1 juillet

mai

Mai 23

La Nuit des - Cirque

Collectif Te Salue

La Nuit des un spectacle clownesque, absurde et révolté.

On y met en scène le SPAPPOS (le Syndicat des Personnages Anonymes et des Petits Personnages de l’œuvre de William Shakespeare), venu se venger de plus de quatre-cents ans d’oubli et de mise à l’ombre.

Appelant à la grève générale et au boycott complet de toutes les pièces de Shakespeare, nos trois gardes anglais – prenant les spectateurs à partie – vont tenter de prendre peu à peu la place des grands héros shakespeariens.

du 2 au 6 mai

étape de travail

Jeudi 4 mai à 16h30

SORTIE DE RÉSIDENCE

Samedi 6 mai à 15h

 

Secrètes Histoires de la ville d'Arcueil - Théâtre (immersif de rue)

Compagnie d'Ophée

Secrètes Histoires de la ville d'Arcueil est une expérience immersive historique romancée. (Re)découvrez les grands noms et lieux emblématiques de la ville, par le prisme des regards d'un livreur de journaux, d'une aviatrice, d'un magicien et d'autres personnages hauts en couleurs ! 

Voyagez dans le temps et la ville, à travers une balade théâtrale qui vous réserve bien des surprises…

du 22 au 26 mai

étape de travail

Jeudi 26 mai à 17h

Hors le toi - Théâtre engagé

La Compagnie Des Mots des Corps

Création et théâtre danse improvisation sur la thématique des violences psychologiques familiales. Écriture pour trois personnages: L'homme, la femme et la voix, celle de la mère, de la femme et des enfants qui défend avec force l'invisbilité de ces violences. Engagement du corps, du mouvement en scène. La pièce questionne les espaces: physique, corporel, psychologique, réel, imaginaire, tous ces espaces précieux à prendre et à laisser pour soi et pour l'autre pour nous permettre d'exister dans le respect sans disparaître, sans devenir invisible. L'immobilité est mouvement et le silence, des mots.Ce langage émotionnel puissant offre des temps de respiration, de poésie, de sensible légèreté dans cette histoire où l'espace est menacé, rétréci, où la respiration est difficile.La danse offre ce souffle essentiel dans l'histoire tant aux personnages qu'au public.

du 9 au 13 mai

Animation de la table À savoir-faire d'anis gras

Jeudi 11 mai de 14h et 17h

Gratuit, sur réservation

avril

Avril 23

Créations et exposition de sculptures en Céramique

Série de sculptures intitulée Combat.

Les premières sculptures et un test d’accrochage de cette série sont présents dans mon portfolio aux premières pages. Chaque sculpture est composée d’un couple de personnages dans une posture et un enchevêtrement intenable musculairement, improbable anatomiquement et d’équilibre précaire. À travers ce sujet simple et ludique associé généralement au bien-être et à l'entraide je représente le monde social avec humour, ses tensions et sa complexité. Des sculptures à échelles une serons en cours de réalisation dans l’espace.

du 18 au 22 avril

Joel Power Céramique.jpeg

atelier de modelage

Vendredi 21 avril entre 12h et 17h

mars

Mars 23

L'île Situe - Recherches et expérimentations

“L’île Situe est un laboratoire collectif de recherche en création in situ. Ces laboratoires se structurent en plusieurs parties :

Une phase de recherche documentaire à partir de l'histoire du lieu, de ses usages et de ses habitant.e.s ou usagers.

  • Des recherches et expérimentations performatives autour de l’histoire et emplacement de L'Autre lieu et Anis Gras, liés à leurs particularités de fonctions, et aussi au “Grand Paris”

  • Comment les corps déambulent dans ces espaces, quel corps se met en mouvement dans cette architecture ?   

  • Qu’est ce qui nous touche, nous rend sensible ?

  • Quel élément visuel ou invisible dans cet espace crée l’enchaînement d’une action ? Qu’est ce qui a disparu sous ce bâtiment ?

Cette phase de recherche tend alors à développer une méthodologie d’approche à différentes échelles permettant d’extraire des jeux de paradoxes, des mises en scènes où la recherche même de notre laboratoire devient le “scénario” de ce que nous partageons avec les spectateur.ices.

Des temps quotidiens de transmission de pratiques corporelle et théorique entre les membres du groupe seront proposés et ouverts aux passants curieux tels que l’Arpentage (une méthode de lecture), la projection d’un court métrage de Lucie Plumet et des pratiques collectives d’intervention dans l’espace publique. 

L’île situe à une question nomade qui voyage avec elle: Comment mener une recherche documentaire par le spectacle vivant en se laissant contaminer par ce que propose un espace ?

Du 27 février au 11 mars

Tente de chantier - Performance planistique

"Devant l'instrument entièrement ouvert, vous allez vivre une expérience au plus proche du piano et du jeu instrumental de Gwen Rouger. Elle vous demande de l'aide et votre duo, de manière ludique et joyeuse, dans une écoute intense, déconstruit et reconstruit les sons du piano et les rôles d'artiste et de spectateur, et par cela la pièce en train d'être jouée. Si vous pensiez savoir ce qu'était un concert, cette expérience brouillera vos attentes, alors que vous vivrez une expérience musicale donnant un aperçu intime et passionnant au coeur de la création musicale."

Du 21 au 25 mars

Restitution & PROJECTION DE FILM

Ouverture publique le samedi 4 mars avec une projection du film de Lucie Plumet : "Grand Paris, Retour à Cachan".

février

Février 23

Tente de chantier - Performance pianistique

"Devant l'instrument entièrement ouvert, vous allez vivre une expérience au plus proche du piano et du jeu instrumental de Gwen Rouger. Elle vous demande de l'aide et votre duo, de manière ludique et joyeuse, dans une écoute intense, déconstruit et reconstruit les sons du piano et les rôles d'artiste et de spectateur, et par cela la pièce en train d'être jouée. Si vous pensiez savoir ce qu'était un concert, cette expérience brouillera vos attentes, alors que vous vivrez une expérience musicale donnant un aperçu intime et passionnant au coeur de la création musicale."

Du 7 au 11 février

Horizon 2048, collecte d’idées pour la recherche d’un idéal de société - Théâtre documentaire-fiction

Partir de réflexions, des mots recueillis de différents publics grâce à la philosophie et à l’intelligence collective, pendant différents événements réalisés sur deux ans pour dresser un tableau de société en 2048.

Horizon 2048 est un jeu, une porte, un point de départ dans cette direction, qui permet de rentrer à l'intérieur de l'univers créé, inventé pendant les différentes étapes du projet.

BOP 147 maître du jeu, est le témoin de la mémoire collective de projet, de chacune des personnes présentent.

BOP 147 annonce, ajoute et défait les règles.

Un jeu présenté sur la chaîne TV Société, des reportages réels, un rassemblement pour l'équité totale, un centre de réalisation des rêves, une nouvelle pierre permettant la télépathie.

Assembler ces éléments, créer un jeu, permettre des liens directs entre les idées partagées et le plateau.

BOP 147 lance une partie d’Horizon 2048.

Du 16 au 18 février

MomentS individuelS prévus entre les spectateurs et l'artiste tout au long de la résidence

Sur rendez-vous, directement sur place ou par mail à assistant-rp@lelieudelautre.com

sortie de résidence

Vendredi 17 et le samedi 18 février à 17h.

Inventaires (d'après le livre de Philippe Minyana) - Théâtre

"Trois femmes participent à un jeu, "un marathon de la parole" dont l’objectif est de raconter son histoire en un temps limité. Les règles en sont simples : parler, évoquer des souvenirs, reprendre sans perdre le fil et sans hésitation. Pas de quatrième mur dans Inventaires, le public du spectacle devient le public du jeu. Notre création aurait vocation à être jouée dans des lieux et des situations variés, pour un public plus large qui n’a pas coutume de fréquenter les salles de théâtre."

Du 21 au 25 février

janvier

Janvier 23

L'Abominable Moi des Neiges - Théâtre

“Tellement de choses à te dire que je t’ai écrit cette lettre et je l’ai envoyée en espérant qu’elle arrive dans tes mains rapidement. C'était aussi simple que cela… C’était sans compter que La Grande Tempête de Neige s’est abattue sur la terre. La Grande Tempête a recouvert de neige les pays, les villes, les forêts, les animaux, les gens et même parfois les cœurs. La Grande Tempête souffle avec des vents glaciaux, attrape et fait tourbillonner dans les airs jusqu’à perdre la tête, jusqu’à se détourner de la destination prévue, jusqu’à se perdre dans sa folie…

Comment ma petite lettre pourra traverser cette Tempête ? Qui va-t-elle rencontrer dans son voyage périlleux, qui va l’aider ? Comment devra-t-elle se transformer pour continuer sa route ? Arrivera-t-elle à sa destination?

Ce petit spectacle peut être suivi d’un atelier. Dans cet atelier on va explorer les métamorphoses de papier, créer des personnages et les paysages, continuer le voyage. On fera appel à l’imagination des participants qui vont sculpter le papier et développer l’histoire.”

Du 17 au 20 janvieR

Mercredi 18 janvier : 14h - 16h

Atelier d'improvisation avec les personnages en papier du spectacle.

Restitution publique

Le Vendredi 20 janvier à 14h.

La Chambre Noire - Théâtre

"La Chambre Noire est une création sur une solitude, celle de Mac, un homme en tenue de cosmonaute. Il serait en mission aux confins de l’univers, à la recherche d’une planète de substitution à la Terre. Plongé dans un sommeil profond, un incident va le réveiller avant d’arriver à destination. Son seul compagnon d’infortune se prénomme El, l’intelligence artificielle de son vaisseau. Mac va mettre à profit cette longue période d’attente pour s’interroger sur le bien fondé de sa mission et sa place en tant qu’homme au sein du vivant."

Du 24 janvier au 4 février

Les Vitrines d'Art

LES VITRINES D'ART

Alice Davazoglou

Alice Davazoglou danse depuis plus de vingt ans et s’affirme aujourd’hui haut et fort comme danseuse professionnelle, porteuse de trisomie 21. Elle s’engage dans l’écriture chorégraphique au sein de l'association À ciel ouvert. Elle co-fonde l’association ART21 qui propose des activités artistiques à destination d’un public mixte, personnes porteuses de handicap mental et personnes dites valides. Elle est aussi l’une des deux interprètes de la pièce chorégraphique De Françoise à Alice de Mickaël Phelippeau, dispose d’un agrément du ministère de l’Éducation nationale et co-anime des ateliers de danseen direction d’enfants et d’adultes.

Soutenue par l’équipe de L’échangeur - Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France, Alice Davazoglou a imaginé et édité en 2020 Je suis Alice Davazoglou - Je suis trisomique normale mais ordinaire, un livre présentant un ensemble de portraits en dessins et en textes.
Ils évoquent son amour de la danse et son combat contre l’invisibilité sociale des personnes en situation de handicap mental et pour leur émancipation. Ces dessins et textes sont exposés jusqu'au mois de décembre dans Les Vitrines d’Art.

de DÉCEMBRE à FÉVRIER 2022
dans les allées du centre commercial de la vache noire

Je suis Alice Davazoglou_Site Booksonthemove.jpeg
bottom of page