JANVIER

2020

Sarah Labhar - Compagnie Galante

Dans une société miroir de la nôtre, une Horloge conditionne la durée des relations de couple. Chaque partenariat ne doit pas excéder les trois ans. Une fois cette période terminée, il est interdit de revoir l’ancien partenaire. Évidemment, cela pose la question de la filiation. Comment élever les enfants dans ce système ?
 

Comédienne de formation, Sarah Labhar se lance en autodidacte dans l'écriture audiovisuelle ; cette résidence à l'Autre Lieu sera pour elle l'occasion d'inclure le public, familier des séries ou non, dans sa démarche de création.

DU 7 AU 11 JANVIER

Ouvertures publiques : 2h par jour, en fin d'après-midi.

théâtre-écriture

Qu'est-ce qu'être adulte ?

Benoît Peillon - Cie Institout

On ne nous a jamais autant demandé d’être nous-mêmes, de partir à la conquête de nous-mêmes, mais nous n’avons jamais été aussi conformistes. Des influenceurs nous dictent comment penser, parler, s’habiller, manger, voyager, aimer. Sans cesse alimenté par des informations-catastrophes, l'horizon de la jeunesse se résume à étudier, trouver un travail, louer un appartement, sauver la planète. Autant de responsabilités lourdes à porter pour les adultes de demain. Où est l’espoir ? Où est le rêve ? Comment s'affranchir des injonctions familiales, sociétales, culturelles, pour construire sa propre histoire ? Quelle place pouvons-nous laisser à la désobéissance pour ouvrir une porte au monde des possibles ? Que pouvons-nous (ré)inventer ? Qu’est-ce qu’être adulte aujourd’hui, et demain ?

DU 14 AU 18 JANVIER

Ouvertures publiques :

tous les jours de 14h à 18h

théâtre-écriture

SIAMO, Histoires de fugues

Teddy Bogaert - Cie du Coup Monté

Tout jeune projet théâtral, SIAMO, Histoires de fugues est encore à l’état de recherches, aux balbutiements d’un chemin vers les héros et héroïnes qui fascinent et guident Teddy Bogaert depuis son enfance.
Ces personnages de fictions – littéraires, cinématographiques, populaires – sont des gamines et gamins en marge de la société, de la famille et des convenances, qui ont en commun la route, l’exil, l’autonomie : la fugue. Accompagné pour cette étape de travail par deux comédiennes, Yoanna Marilleaud et Caroline Cristofoli, Teddy Bogaert souhaite, grâce au théâtre, convoquer ces personnages, les questionner, leur donner corps et paroles pour esquisser un groupe – encore inconnu – qui permettra à ces Enfants Perdus d'exister ensemble sur scène et, ainsi, de se défaire de leurs solitudes nomades.

DU 21 au 25 janvier

Ouverture publique : samedi 25 janvier, de 16h à 18h

théâtre-écriture

Voyage photographique

Romuald Avet

Voyage à travers différents pays et régions de France et exposition photographique des arts de la rue.

DU 28 janvier AU 1er février

Ouvertures publiques :

tous les jours, de 12h à 18h.

PHOTOGRAPHIE

FÉVRIER

2020

Être un Artiste... ?

Sarah Labhar & Iuliana Neagu - Compagnie Galante

CUT, un dialogue à quatre voix sur la féminité, la sexualité et sa découverte. Nous partons de ça. Mais au lieu de nous questionner encore sur la femme,  on va aller plus loin : ce que c'est, une femme artiste. Ne voulant pas exclure le masculin, nous allons nous interroger sur l'artiste, homme ou femme, son processus, son essence...

 

Pourquoi avoir choisi cette voie ? Avons nous vraiment le choix ? Est-ce qu'il ne réside pas en chacun de nous un artiste qui ne demande qu'à être révélé ?

DU 4 AU 15 FÉVRIER

Ouvertures publiques :

tous les jours, de 12h à 18h.

théâtre

Exposition

Meriem Elatra

Artiste algéro-américaine bercée d’un mélange de cultures nord-africaine et française, Elatra adopte une démarche artistique qui consiste à partir d'un visage ou d’un corps pour créer un décor onirique où se confondent rêve et réalité, intuition et rationalité, féminin et masculin.

 

Dans le cadre de sa semaine de résidence à l'Autre Lieu, l'artiste exposera une sélection de dessins, de peintures et produira in situ un dessin ou une peinture large sur un pan de mur.

DU 18 AU 22 FÉVRIER

Ouvertures publiques :

tous les jours, de 12h à 18h.

ARTS VISUELS

Exposition

Laurent Melon

DU 25 AU 29 FÉVRIER

Ouvertures publiques :

tous les jours, de 12h à 18h.

ARTS VISUELS

mars

2020

...

Axelle Rossini

Cette résidence à L’Autre Lieu, intitulée « ... », sera l'occasion d’initier une réflexion partagée, étape trop souvent dévalorisée, constituée en non-objet de non-production, non-efficace et non-visible, qui sera ici considérée comme un moment essentiel à la révision des lignes de forces du projet.

 

Au cœur d'un lieu de consommation de masse, L’Autre Lieu devient un espace de paroles, d’échanges et de réflexions dans lequel chaque individualité tente de tisser des liens communs, à la fois au cœur et à la marge des objectifs capitalistes.

DU 3 AU 7 MARS

Ouvertures publiques :

tous les jours, de 12h à 18h.

ART contemporain

L'Autre Salon de Poésie

Rodrigo Ramis

Aménagement d’un salon simple, à l’atmosphère chaleureuse, avec objets d’art et peintures d'une collaboratrice pour produire, chaque jour et suivant un calendrier établi, des propositions poétiques avec des collaborateurs ou des proches, adaptées au contexte et à un lieu ouvert aux passants et aux curieux.

 

Cette proposition s'inscrit dans la continuité de la 1ère résidence de Rodrigo Ramis à L'Autre Lieu, en septembre 2019.

DU 10 AU 14 MARS

Ouvertures publiques :

tous les jours, de 16h à 18h.

POÉSIE

La Poésie, pour quoi faire ?

L'équipe d'Anis Gras - Le Lieu de l'Autre

ANNULÉ

La poésie, c'est quoi ? Ça sert à quoi ? Et d'ailleurs, un Office du Tourisme avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas ! Ou bien alors si ? On ne la voit pas toujours et pourtant, elle est bien là, en différents endroits du territoire et de nos vies : elle, c'est la poésie, qui nomme nos rues, nos écoles et nous accompagne de notre âge tendre à nos vieux jours, par la langue, les images et les sons. Elle, c'est aussi l'équipe d'Anis Gras – Le Lieu de l'Autre qui, cette semaine, viendra parler de la poésie sous toutes ses formes et en tout lieu avec les visiteurs du centre-commercial. Et pourquoi pas ?

DU 17 AU 21 MARS

Ouvertures publiques :

tous les jours, de 12h à 18h.

POÉSIE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now